Hygiène des paupières !

Le philosophe français Montaigne le disait déjà haut et fort « la Nature peut tout et fait tout ». Pour nos maux, elle peut souvent se révéler fort utile et surtout lorsqu’il s’agit de nos yeux. Les paupières, zones sensibles notamment pendant l’hiver, méritent, un soin particulier. Petit tour d’horizon de ce que Dame Nature peut nous apporter de précieux. 

Par Adeline Beijns

Iris florentina – Pour hydrater ses paupières

L’iris de Florence est originaire du sud de l’Europe. Hormis son délicat arôme floral, sa racine est utilisée dans différents produits cosmétiques car elle ne provoque pas de réactions allergiques. Elle regorge de substances actives telles que des triterpènes, des flavonoïdes, de l’amidon et de l’acide myristique qui assurent l’hydratation nécessaire de la peau et des muqueuses et régulent la production de sébum.

Centella asiatica – Pour apaiser les picotements

Originaire d’Asie et d’Océanie, cette plante possède de nombreuses propriétés hydra- tantes et apaisantes particulièrement présentes dans les feuilles et les tiges. Ses atouts en font d’ailleurs la coqueluche de la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise. Plus près de chez nous, la centella asiatica entre dans la composition de l’élixir de longue vie appelé l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse, fabriqué et commercialisé par les membres de l’ordre des Chartreux depuis 1764.

Vitamine A – Pour préserver sa vue

Elle joue un rôle important dans la vision. Stockée principalement dans le foie, elle a un rôle préventif en ce qui concerne les maladies oculaires et elle contribue à préserver la vue. Un apport insuffisant en vitamine A peut altérer la vision pouvant aller jusqu’à la cécité et provoquer d’autres problèmes oculaires. La vitamine A est présente dans les aliments d’origine végétale et animale, sous la forme de vitamine A préformée, le rétinol. Elle est également présente dans certains aliments sous la forme de provitamine A.

Zinc – Pour protéger ses yeux

Le Zinc est un minéral qui permet de maintenir le corps en bonne santé et en particulier les yeux en assurant le transport de la vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur pour les yeux. Assurer un apport en zinc suffisant à son organisme permettrait de prévenir et freiner la progression de maladies oculaires et de préserver la vision et la santé de l’œil. On le retrouve notamment dans les huîtres, les viandes, les crustacés, le germe de blé ainsi que les graines de sésame.

Un soin pour vos yeux, c’est ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »

Idées reçues sur le surpoids : démêler le vrai du faux

Le surpoids et l’obésité sont souvent accompagnés de stigmatisation et d’idées préconçues qui simplifient à l’excès une réalité bien plus complexe. Ces clichés, non seulement injustes, mais aussi contre-productifs, freinent une compréhension globale et bienveillante des causes et des conséquences de cette condition.

Loading

Lire la suite »

Une infirmière à l’écoute : quand soutien et autonomie vont de pair

Rencontrer des professionnels de la santé passionnés par leur métier et dévoués au bien-être des patients est toujours une immense joie. Aujourd’hui, nous allons nous entretenir avec Ysia Landoni, infirmière à la Clinique de Carouge. Elle nous éclaire sur l’importance de l’implication des patients dans leurs choix de traitement et nous livre son expertise quant au rôle des soignants dans l’accompagnement au quotidien.

Loading

Lire la suite »