Hygiène des paupières !

Le philosophe français Montaigne le disait déjà haut et fort « la Nature peut tout et fait tout ». Pour nos maux, elle peut souvent se révéler fort utile et surtout lorsqu’il s’agit de nos yeux. Les paupières, zones sensibles notamment pendant l’hiver, méritent, un soin particulier. Petit tour d’horizon de ce que Dame Nature peut nous apporter de précieux. 

Par Adeline Beijns

Iris florentina – Pour hydrater ses paupières

L’iris de Florence est originaire du sud de l’Europe. Hormis son délicat arôme floral, sa racine est utilisée dans différents produits cosmétiques car elle ne provoque pas de réactions allergiques. Elle regorge de substances actives telles que des triterpènes, des flavonoïdes, de l’amidon et de l’acide myristique qui assurent l’hydratation nécessaire de la peau et des muqueuses et régulent la production de sébum.

Centella asiatica – Pour apaiser les picotements

Originaire d’Asie et d’Océanie, cette plante possède de nombreuses propriétés hydra- tantes et apaisantes particulièrement présentes dans les feuilles et les tiges. Ses atouts en font d’ailleurs la coqueluche de la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise. Plus près de chez nous, la centella asiatica entre dans la composition de l’élixir de longue vie appelé l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse, fabriqué et commercialisé par les membres de l’ordre des Chartreux depuis 1764.

Vitamine A – Pour préserver sa vue

Elle joue un rôle important dans la vision. Stockée principalement dans le foie, elle a un rôle préventif en ce qui concerne les maladies oculaires et elle contribue à préserver la vue. Un apport insuffisant en vitamine A peut altérer la vision pouvant aller jusqu’à la cécité et provoquer d’autres problèmes oculaires. La vitamine A est présente dans les aliments d’origine végétale et animale, sous la forme de vitamine A préformée, le rétinol. Elle est également présente dans certains aliments sous la forme de provitamine A.

Zinc – Pour protéger ses yeux

Le Zinc est un minéral qui permet de maintenir le corps en bonne santé et en particulier les yeux en assurant le transport de la vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur pour les yeux. Assurer un apport en zinc suffisant à son organisme permettrait de prévenir et freiner la progression de maladies oculaires et de préserver la vision et la santé de l’œil. On le retrouve notamment dans les huîtres, les viandes, les crustacés, le germe de blé ainsi que les graines de sésame.

Un soin pour vos yeux, c’est ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Vieillir en restant actif pour une meilleure qualité de vie

En vieillissant, de nombreuses personnes redécouvrent le plaisir de vivre pleinement leur vie, avec plus de temps pour les loisirs, la famille et les engagements sociaux. La gestion des maladies chroniques comme le diabète de type 2 peut parfois compliquer ce parcours. Grâce à la technologie connectée, il est désormais possible de gérer plus facilement ces conditions tout en profitant pleinement de ce nouveau chapitre de vie.

Loading

Lire la suite »

Partie 1 : La vie face à l’inattendu : le parcours d’Eric contre la LLC

Au cœur des enjeux médicaux, il est des histoires qui résonnent plus fort, éclairant la dimension humaine derrière les diagnostics. Cet article retrace le combat singulier d’Eric, un genevois de 69 ans, contre la leucémie lymphoïde chronique (LLC). À travers son témoignage, nous explorons non seulement les défis médicaux mais aussi l’impact émotionnel de cette maladie sur sa vie et celle de ses proches, offrant ainsi une perspective humaine sur un sujet complexe.

Loading

Lire la suite »

Le virus HPV : comprendre et agir

Le virus du papillome humain (HPV) représente l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes au monde. Il touche tant les hommes que les femmes et peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Cet article vise à démystifier le HPV, en expliquant ce que c’est, comment il se transmet, ses symptômes, ses risques, et plus encore.

Loading

Lire la suite »