Hygiène des paupières !

Le philosophe français Montaigne le disait déjà haut et fort « la Nature peut tout et fait tout ». Pour nos maux, elle peut souvent se révéler fort utile et surtout lorsqu’il s’agit de nos yeux. Les paupières, zones sensibles notamment pendant l’hiver, méritent, un soin particulier. Petit tour d’horizon de ce que Dame Nature peut nous apporter de précieux. 

Par Adeline Beijns

Iris florentina – Pour hydrater ses paupières

L’iris de Florence est originaire du sud de l’Europe. Hormis son délicat arôme floral, sa racine est utilisée dans différents produits cosmétiques car elle ne provoque pas de réactions allergiques. Elle regorge de substances actives telles que des triterpènes, des flavonoïdes, de l’amidon et de l’acide myristique qui assurent l’hydratation nécessaire de la peau et des muqueuses et régulent la production de sébum.

Centella asiatica – Pour apaiser les picotements

Originaire d’Asie et d’Océanie, cette plante possède de nombreuses propriétés hydra- tantes et apaisantes particulièrement présentes dans les feuilles et les tiges. Ses atouts en font d’ailleurs la coqueluche de la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise. Plus près de chez nous, la centella asiatica entre dans la composition de l’élixir de longue vie appelé l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse, fabriqué et commercialisé par les membres de l’ordre des Chartreux depuis 1764.

Vitamine A – Pour préserver sa vue

Elle joue un rôle important dans la vision. Stockée principalement dans le foie, elle a un rôle préventif en ce qui concerne les maladies oculaires et elle contribue à préserver la vue. Un apport insuffisant en vitamine A peut altérer la vision pouvant aller jusqu’à la cécité et provoquer d’autres problèmes oculaires. La vitamine A est présente dans les aliments d’origine végétale et animale, sous la forme de vitamine A préformée, le rétinol. Elle est également présente dans certains aliments sous la forme de provitamine A.

Zinc – Pour protéger ses yeux

Le Zinc est un minéral qui permet de maintenir le corps en bonne santé et en particulier les yeux en assurant le transport de la vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur pour les yeux. Assurer un apport en zinc suffisant à son organisme permettrait de prévenir et freiner la progression de maladies oculaires et de préserver la vision et la santé de l’œil. On le retrouve notamment dans les huîtres, les viandes, les crustacés, le germe de blé ainsi que les graines de sésame.

Un soin pour vos yeux, c’est ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Amyloïdose : Le diagnostic est un nouveau chapitre – pas la fin !

Markus Büel (76 ans) et Martin Bürgi (57 ans) sont atteints d’amyloïdose, une maladie rare. Dans cette interview, les deux fondateurs de « Amyloidose Schweiz », une association suisse contre l’amyloïdose, racontent leurs antécédents médicaux. Ils expliquent comment ils gèrent leur quotidien et pourquoi ils ont fondé l’association de patients.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »