Hygiène des paupières !

Le philosophe français Montaigne le disait déjà haut et fort « la Nature peut tout et fait tout ». Pour nos maux, elle peut souvent se révéler fort utile et surtout lorsqu’il s’agit de nos yeux. Les paupières, zones sensibles notamment pendant l’hiver, méritent, un soin particulier. Petit tour d’horizon de ce que Dame Nature peut nous apporter de précieux. 

Par Adeline Beijns

Iris florentina – Pour hydrater ses paupières

L’iris de Florence est originaire du sud de l’Europe. Hormis son délicat arôme floral, sa racine est utilisée dans différents produits cosmétiques car elle ne provoque pas de réactions allergiques. Elle regorge de substances actives telles que des triterpènes, des flavonoïdes, de l’amidon et de l’acide myristique qui assurent l’hydratation nécessaire de la peau et des muqueuses et régulent la production de sébum.

Centella asiatica – Pour apaiser les picotements

Originaire d’Asie et d’Océanie, cette plante possède de nombreuses propriétés hydra- tantes et apaisantes particulièrement présentes dans les feuilles et les tiges. Ses atouts en font d’ailleurs la coqueluche de la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise. Plus près de chez nous, la centella asiatica entre dans la composition de l’élixir de longue vie appelé l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse, fabriqué et commercialisé par les membres de l’ordre des Chartreux depuis 1764.

Vitamine A – Pour préserver sa vue

Elle joue un rôle important dans la vision. Stockée principalement dans le foie, elle a un rôle préventif en ce qui concerne les maladies oculaires et elle contribue à préserver la vue. Un apport insuffisant en vitamine A peut altérer la vision pouvant aller jusqu’à la cécité et provoquer d’autres problèmes oculaires. La vitamine A est présente dans les aliments d’origine végétale et animale, sous la forme de vitamine A préformée, le rétinol. Elle est également présente dans certains aliments sous la forme de provitamine A.

Zinc – Pour protéger ses yeux

Le Zinc est un minéral qui permet de maintenir le corps en bonne santé et en particulier les yeux en assurant le transport de la vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur pour les yeux. Assurer un apport en zinc suffisant à son organisme permettrait de prévenir et freiner la progression de maladies oculaires et de préserver la vision et la santé de l’œil. On le retrouve notamment dans les huîtres, les viandes, les crustacés, le germe de blé ainsi que les graines de sésame.

Un soin pour vos yeux, c’est ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde

Hélène, une femme dynamique de 65 ans, incarne la détermination et l’amour de son métier. Vivant entre Bâle et Zurich, elle a fait toute sa carrière dans le secteur du commerce de détail, jusqu’à occuper un poste de responsable des ventes. Son dynamisme insatiable l’a même conduite à reprendre des études pour devenir formatrice en gestion du personnel. Mariée à l’amour de sa vie depuis l’âge de 20 ans, elle a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de son mari.

Loading

Lire la suite »

Psoriasis, une peau à risque ?

Dans la fleur de l’âge, Benjamin*, 32 ans, avait le monde au bout des doigts. Informaticien chevronné, mari aimant et joueur de tennis passionné, ses journées étaient remplies des joies d’une vie bien réglée. Mais sous la surface de cette existence apparemment parfaite, se profilait une bataille invisible qui allait remettre en question sa perception de la santé et du bien-être.

Loading

Lire la suite »

Le combat de Maria contre la polyarthrite rhumatoïde

Maria, une femme forte et résiliente, a passé sa vie à prodiguer des soins et à répandre la joie auprès des autres. Pourtant, la vie lui réservait un défi de taille. À l’âge de 50 ans, Maria commence à ressentir les symptômes de ce qui sera plus tard diagnostiqué comme de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune douloureuse qui peut gravement affecter la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

Comment appréhender la douleur ?

La douleur est une expérience que nous partageons tous, mais elle reste profondément personnelle et souvent mal comprise. Il s’agit d’un phénomène complexe qui peut aller d’une légère gêne à un handicap, et qui affecte non seulement notre bien-être physique, mais aussi notre santé émotionnelle et mentale. Dans cet article, nous examinerons la nature de la douleur, en explorant ses différents types, ses origines et les façons spécifiques dont elle se manifeste.

Loading

Lire la suite »