Parce que la santé passe aussi par le sourire

Entretenir ses dents ne consiste pas seulement à avoir une belle apparence. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des problèmes bien plus importants qu’un sourire qui ne serait pas parfait. 

Par Adeline Beijns

Pourquoi est-ce important ?

Une bonne santé bucco-dentaire se traduit par une bonne santé générale. Les problèmes dentaires tels que les caries ou les maladies des gencives peuvent non seulement affecter notre capacité à manger et à parler mais peuvent aussi provoquer des douleurs et une mauvaise haleine.

De plus, peu de gens en sont conscients mais une mauvaise santé dentaire peut avoir des conséquences négatives sur le reste du corps, notamment le cœur et provoquer des inflammations chroniques comme l’arthrite.

En effet, il est aujourd’hui prouvé que les bactéries présentes dans les gencives (en cas de gingivite ou parodontite) peuvent se déplacer jusqu’au cœur et provoquer des maladies cardiaques (telle que l’endocardite), des artères bouchées ou des accidents vasculaires cérébraux. Les infections des gencives, telles que la parodontite, ont été liées à des naissances prématurées et à un faible poids à la naissance chez les femmes enceintes.

Comment s’y prendre ?

Les clés d’une bonne hygiène dentaire sont :

Le brossage des dents pendant au moins deux minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et une brosse à poils souples dont la tête est de petite dimension pour accéder à tous les recoins.

L’utilisation quotidienne de fil dentaire .

La consultation de votre dentiste tous les six mois à un an pour des contrôles et des nettoyages dentaires.

Pensez également à brosser la langue car sa face externe est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer à une mauvaise haleine. Le régime alimentaire est tout aussi important: garder la consommation de sucre au minimum, consommer de l’alcool avec modération et éviter le tabac.

Avec des visites de routine chez votre dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents devraient durer toute une vie, comme elles ont été conçues pour le faire.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »