« Je ne finirai pas en chaise roulante ! »

La polyarthrite rhumatoïde est une affection rhumatismale inflammatoire chronique qui engendre une inflammation des articulations. Roland B., 74 ans, en souffre depuis plus de 35 ans. Malgré la maladie et les aléas de la vie, il est un exemple d’optimisme et de joie de vivre.

Par Adeline Beijns

Un travail manuel lourd

Et par tous les temps! De jour comme de nuit. Roland a 16 ans lorsqu’il commence à travailler pour les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). «Entretenir les voies ferrées et les passages à niveaux, c’était un travail physiquement exigeant mais il me plaisait beaucoup» confie Roland, un homme de 74 ans qui a une vie bien remplie derrière lui.

Les années passent, il rencontre sa femme et ensemble, ils ont un fils qui fait leur fierté aujourd’hui. C’est vers 35 ans que Roland commence à ressentir des douleurs. D’abord aux chevilles, puis aux genoux, «cela a lentement progressé vers le haut pour toucher les bras et finalement la nuque» se souvient-il. Au début, il n’y prête pas attention et met cela sur le compte de son travail difficile. Jusqu’au jour où la douleur aux pieds est telle, qu’il lui est impossible de marcher. Son médecin lui annonce qu’il a de l’arthrose mais le diagnostic « ne colle pas» car Roland éprouve aussi de plus en plus de difficultés à respirer.

L’annonce du diagnostic

Nous sommes en 1990. Une énième prise de sang diagnostique finalement une polyarthrite rhumatoïde. Comme sonne le glas. « Monsieur B., vous risquez de finir en chaise roulante»! C’est en ces termes que le médecin de Roland ne lui laisse aucune perspective quant au déroulement du reste de sa vie.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune, caractérisée par une atteinte articulaire dont le nombre de patients est estimé à environ 1% de la population. L’une des complications principales de cette anomalie génétique est la fibrose pulmonaire idiopathique. Roland comprend mieux pourquoi il a tant de mal à trouver son souffle.

Les causes de la polyarthrite ne sont pas encore véritablement connues(3) même si l’on sait que le système immunitaire a un rôle prédominant dans le déclenchement de l’inflammation articulaire. Des facteurs environnementaux, viraux, bactériens ou des substances du cartilage pourraient également jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie au même titre que les facteurs génétiques peuvent être une prédisposition à la maladie.

«Je n’ai pas été bien pendant plusieurs jours mais je me suis dit que j’étais bien obligé de faire avec » me dit-il de manière calme et posée. Fataliste? Non, pas du tout. Roland est un homme courageux qui ne baisse pas les bras et qui veut être là pour sa femme à qui on vient de diagnostiquer un cancer du cerveau et du sein.

Une vie professionnelle mise de côté

Malgré un bon suivi médical et un traitement qu’il supporte bien, les douleurs aux différentes articulations empêchent notre ami de reprendre le travail comme ses collègues. Relégué à l’intérieur, le travail de concierge qu’on lui donne ne lui convient pas.

En 2006, à l’âge de 59 ans, Roland quitte les CFF mais la polyarthrite rhumatoïde, elle, ne le quitte pas. Au point qu’il devra être amputé de trois orteils. Un au pied droit et deux au pied gauche. «Pour le reste du corps, c’est l’inconnu, mais une chose est certaine, je ne finirai pas en chaise roulante» confie-t-il bien déterminé à profiter de la vie avec sa femme avec laquelle il fêtera ses noces d’or l’année prochaine.

Une vie dans la joie

«Cela fait un an que je n’ai plus été faire de courses mais comme j’ai de nouveaux souliers orthopédiques, je vais essayer d’y aller demain ! » sourit Roland. Sa femme et lui ont toujours pu compter sur leur fils jusqu’à présent. Agé de 46 ans, celui-ci est resté très proche de ses parents et fait leurs courses une fois par semaine.

L’avenir, il l’envisage sereinement : «ma femme et moi, on a un moral de fer et on ne parle pas de maladie». Une belle leçon de courage et de vie.

Retrouvez encore plus de témoignages :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’art de soigner une plaie : conseils d’un médecin

Les plaies, qu’elles soient petites ou grandes, font partie de la vie quotidienne. Une simple coupure ou éraflure peut sembler anodine, mais si elle n’est pas traitée correctement, elle peut rapidement se compliquer. Il est donc essentiel de savoir comment prendre soin d’une plaie pour éviter les infections et favoriser une guérison rapide et efficace. Le Dr. Michael Feusier, Médecin praticien FMH à Carouge, partage avec nous son expertise et nous guide à travers les étapes essentielles pour un soin optimal des plaies.

Loading

Lire la suite »

Fleurs de Bach : un soutien naturel pour tous

Les fleurs de Bach sont un remède naturel de plus en plus populaire pour la gestion des émotions. Conçues dans les années 1930 par le Dr. Edward Bach, ces essences florales sont utilisées pour rétablir l’équilibre émotionnel et favoriser le bien-être mental. Mais qu’est-ce que les fleurs de Bach exactement, comment fonctionnent-elles, et pour qui sont-elles recommandées ? Cet article explore ces questions tout en partageant des témoignages de personnes ayant intégré ces remèdes dans leur vie quotidienne.

Loading

Lire la suite »

La démence : comprendre et agir

La démence regroupe des symptômes affectant la mémoire, le langage et l’orientation, souvent liés aux maladies neurodégénératives. Yasmina Konow, infirmière spécialisée à Alzheimer Suisse, souligne que bien que ce terme ait une connotation négative, il décrit une réalité médicale reconnue.

Loading

Lire la suite »

L’ouïe n’en fait qu’à sa tête !

L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition.

Loading

Lire la suite »