L’insuline, une hormone qui a 100 ans

Sécrétée par le pancréas, l’insuline est une hormone qui régule la glycémie (taux de sucre dans le sang) pour permettre au corps d’utiliser correctement le glucose contenu dans la nourriture. Vitale, sa découverte en 1921 a révolutionné le traitement du diabète.

Par Adeline Beijns

Réguler la glycémie

L’insuline est une hormone hypoglycémiante, c’est à-dire qui va veiller à abaisser un taux trop élevé de glucose dans le sang, qui agit sur la grande majorité des cellules de l’organisme, à l’exception des cellules nerveuses. Son rôle est donc vital car en son absence, l’organisme ne peut stocker le sucre, ce qui entraîne un risque majeur d’hyperglycémie qui attaque durablement les artères, les nerfs et la rétine.

Joyeux anniversaire !

Jusqu’à sa découverte en 1921 et puis sa première administration, à titre expérimental, à l’homme en 1922, les diabétiques n’avaient qu’un triste sort et une espérance de vie très limitée. On leur imposait en effet, une diète drastique qui les dénutrissait rapidement.

L’insuline demeure, aujourd’hui encore, indispensable pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et constitue un traitement essentiel pour beaucoup de patients atteints de diabète de type 2. Puisqu’elle serait digérée comme un simple aliment et détruite par l’acidité de l’estomac, l’insuline ne peut pas être ingérée sous forme de comprimés et doit être injectée par voie cutanée pour passer directement dans le sang.

Témoignages

Francine, 65 ans, retraitée

« On m’a diagnostiqué un diabète de type 1 à l’âge de 8 ans. A cette époque, l’insuline n’était pas encore commercialisée. Pendant 3 ans, ma vie et celle de ma maman a été très compliquée car les médecins m’avaient prescrit un régime drastique où les aliments se pesaient au gramme. Le moindre écart se payait au prix fort. J’ai fait mon premier coma hyperglycémique à 11 ans. Puis un second à 18 ans, le troisième à 19 ans et enfin le dernier à 33 ans lors d’un changement d’insuline. A l’époque, le diabète ne se gérait pas comme maintenant mais une chose est certaine : sans insuline, cela ferait des décennies que je ne serais plus de ce monde. »

Eliane, 36 ans, maman de Théo, 5 ans

« Mon fils a eu besoin d’insuline peu après avoir fêté ses 4 ans. Les signes qui m’ont alertée sont une grande soif et un besoin permanent d’uriner. Nous avons conduit Théo aux urgences et le diagnostic a été posé assez rapidement. Il n’y a pas d’histoire familiale de diabète chez nous, mon fils est le premier. L’endocrinologue a tout de suite recommandé une pompe à insuline. Je suis reconnaissante des progrès de la médecine car sans cette pompe, j’aurais dû moi-même faire plusieurs injections quotidiennes à mon fils alors qu’il est encore si petit. Ses copains de classe posent souvent des questions sur ce genre de patch qu’il a au bras. Cela ne gêne pas du tout Théo qui en est plutôt fier. Même si les sucreries et autres gâteaux restent un problème car Théo les adore, il fait preuve d’une grande discipline et essaye de ne pas y toucher. Mais c’est dur. »
Marc, 38 ans, informaticien

« Cela fait 30 ans que je suis diabétique. Les injections d’insuline, ça me connaît. Mais heureusement, avec les années, j’ai appris à gérer plus ou moins bien mon diabète qui fluctuait aussi en fonction de mes émotions. Le grand changement dans ma vie a été l’adoption d’une pompe à insuline, il y a quelques mois, qui m’a permis de mieux contrôler les fluctuations de glycémie dans ma vie de tous les jours et en particulier lorsque je fais du sport. Sans cette pompe, je ne pourrais pas faire toutes les activités que je veux. Etanche, elle me permet même d’aller à la piscine ou de nager dans la mer. Dans ces moments là, j’oublie ma maladie et je redeviens un homme comme les autres. »

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

Loading

Lire la suite »

Et si les vampires existaient ?

Lorsque nous pensons aux vampires, nous imaginons souvent des créatures de la nuit, des êtres immortels qui s’attaquent aux humains en les vidant de leur sang. Et si je vous disais que les vampires existent bel et bien, mais sous une forme beaucoup plus petite et peut-être moins intimidante ? Oui, ces suceurs de sang sont parmi nous et se présentent sous différentes formes et tailles. Ces créatures sont des insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux, et si elles n’ont pas l’attrait d’un vampire de cinéma, elles peuvent certainement être nuisibles.

Loading

Lire la suite »

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »