J’ai testé la cryothérapie, je l’ai adoptée !

La thérapie par le froid est depuis longtemps utilisée dans le milieu du sport professionnel et de la santé. Ses nombreux bénéfices ont également séduit les sportifs amateurs comme Margaux, 34 ans, qui l’a définitivement inclue dans sa routine bien être et sportive. 

Par Adeline Beijns

Un froid sec et bref

Utilisée à des fins thérapeutiques, la cryothérapie consiste à traiter et à soulager les douleurs et les inflammations par l’exposition du corps ou d’une partie du corps du patient à un froid sec, entre -110°C et -150°C, pendant une durée comprise entre 1min30 et 3 minutes.

Source : Giphy

Cette pratique permettrait également d’améliorer la récupération après une séance de sport et de diminuer le risque de blessure. Elle ne s’adresse toutefois pas à tout le monde et il faut s’informer avant toutes séances.

En pratique

Margaux, 34 ans, est sportive et n’a peur de rien: «j’ai l’habitude de me jeter dans le lac après avoir été courir, quelle que soit la saison». Pourtant, en entrant dans la cabine, munie de chaussettes et de gants spéciaux, elle demande quand même si un choc thermique est possible. «On m’a rassurée en me disant que la température allait baisser lentement ».

Source : Giphy

La première expérience au froid de Margaux dure 3 minutes, «c’est vers la fin que j’ai vraiment commencé à ressentir le froid» confie la sportive qui, contre toute attente, en est ressortie fraîche et apaisée. « Comme cette séance m’a permis de me débarrasser des courbatures que j’avais, j’ai décidé de l’adopter et elle fait à présent partie de ma routine » sourit Margaux.

Rappelons que la prudence est de mise et qu’avant de vous lancer dans une telle expérience polaire, mieux vaut écarter toute contre-indication avec votre médecin.

Plus d’informations : https://swisscryotherapy.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Noah, sportif, passionné… et hémophile

Noah, 21 ans est un jeune homme atteint d’une maladie génétique rare du sang : l’hémophilie. Son témoignage permet de mieux comprendre les réalités quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec cette pathologie, qu’il s’agisse de gérer les symptômes ou les traitements.

Loading

Lire la suite »

Quand la grossesse se passe mal

Attendre un enfant est une période joyeuse et palpitante dans la vie d’une femme. Mais ce n’est pas toujours le cas. Une femme peut être confrontée à des décisions difficiles comme envisager l’avortement ou vivre un déni de grossesse.

Loading

Lire la suite »

De la sclérodermie à la FPI … une histoire à couper le souffle !

La vie nous réserve souvent des surprises mettant à l’épreuve notre résistance mentale. Presque trentenaire, marié et à la tête de deux entreprises florissantes, Benjamin c’est aussi une source d’inspiration et une force de la nature. Surtout quand on lui annonce à 23 ans, que sa capacité respiratoire est réduite de presque 60% … Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Croyez-vous au destin ?

Certains personnes croient au destin. Mais qu’est ce que le destin finalement ? Le cours de notre vie déjà tracé ? Cette définition peut paraître fataliste car elle voudrait dire que nous ne pouvons pas changer le cours des choses. Et pourtant …

Loading

Lire la suite »