Prévenir vaut mieux que guérir

Reprise progressive des sports organisés

La pratique régulière d’une activité physique est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et fait partie du quotidien pour beaucoup d’entre nous. Et pour cause : un entraînement régulier permet de rester en forme, renforce le corps et libère la tête. Toutefois, une mauvaise préparation et quelques imprudences peuvent causer de gros dégâts. La prévention est de mise!

Par Adeline Beijns

Des accidents trop souvent sous-estimés

D’après le BPA, Bureau de prévention des accidents, chaque année, environ 51 000 blessures graves ou moyennement graves consécutives à un accident de sport sont recensées en Suisse, soit environ quatre fois plus que celles enregistrées après un accident de la circulation. La plupart des sportifs sont conscients qu’on peut se blesser en pratiquant du sport. Ce que peu connaissent cependant est le nombre d’accidents graves qui se produisent et la portée de leurs conséquences.

orthopedic surgeons Suffolk County, NY
Source : pbmchealth

En effet, les blessures graves et douloureuses peuvent chambouler le quotidien d’une personne: séjours hospitaliers et longues périodes de rééducation impliquent des absences familiales et professionnelles, sans parler d’un arrêt forcé de la pratique de votre sport favori. De plus, l’impact financier n’est pas à négliger puisque les coûts matériels liés aux accidents de sport sont estimés à plus de trois milliards de francs par année.

Le BPA souligne que le risque d’accident peut être fortement réduit en adoptant les bonnes mesures de protection: en s’équipant correctement, en se préparant physiquement et en adoptant la bonne technique.

Les bonnes mesures de protection sportives devraient être des réflexes au même titre qu’attacher sa ceinture avant de conduire. Le sport a besoin de tels automatismes et ce n’est d’ailleurs pas sorcier d’y parvenir ! Informez-vous sur le site du BPA avec ses pages de conseils pour plus de 70 pratiques sportives.

.

Des solutions existent, renseignez-vous ! https://www.bfu.ch/fr/sport-et-activite-physique

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Solitude et cancer, briser la spirale infernale

Affronter un cancer est une expérience brutale, nous le savons tous. Hormis la lourdeur des traitements et l’incertitude quant à leur issue, nombreuses sont les personnes à confesser que le plus dur à vivre est la solitude voire le sentiment d’incompréhension que l’on peut ressentir au cours de cette épreuve. Les choses changent, fort heureusement.

Loading

Lire la suite »

L’allaitement, cette arme anti-cancer

L’allaitement maternel présente des avantages pour la santé du bébé et de la mère. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie des jeunes enfants. Les femmes qui allaitent ont également un risque réduit de cancer du sein et des ovaires. 

Loading

Lire la suite »

Échapper à la chimiothérapie ?

En Suisse, ce sont plus de 6’000 femmes qui découvrent chaque année qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein. De nos jours, les patientes peuvent bénéficier d’un suivi optimal, grâce à l’expansion des centres du sein certifiés et dans certains cas, éviter une chimiothérapie, grâce au test génomique.

Lire la suite »

Le cancer du sein triple négatif, agressif et plutôt rare

Forme particulièrement agressive de la maladie, le cancer du sein triple négatif ne représente qu’environ 15% des cas. La difficulté de son traitement est liée au fait que ce type de cancer ne présente aucun marqueur, à la surface des cellules cancéreuses, susceptible de répondre à une thérapie ciblée existante.

Loading

Lire la suite »