LA CRISE DE GOUTTE, UNE DOULEUR CUISANTE !

You Should Eat More Spicy Food | Time

Survenant à la suite d’un excès d’acide urique dans le sang, la goutte se manifeste par des crises très douloureuses qui touchent généralement une voire plusieurs articulations. La goutte touche fréquemment des personnes qui cumulent les facteurs de risque cardio-vasculaires et peut entraîner de lourdes conséquences pour le patient. Grâce à des traitements adaptés, cette maladie n’est plus une fatalité. Entretien auprès du Dr méd. Pierre-Alain Buchard, Spécialiste FMH en médecine interne et en rhumatologie.

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que la goutte ?

Il s’agit d’une maladie métabolique causée par un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang. L’acide urique est le produit final de la dégradation des purines qui proviennent essentiellement de cellules mortes mais aussi, pour une partie, de notre alimentation. L’excès d’acide urique peut avoir plusieurs origines: il peut exister une cause génétique de mauvaise élimination par les reins à laquelle s’associe une alimentation qui privilégie les aliments riches en purines (abats, fruits de mer, asperges etc.).

Source : Giphy

Cette accumulation d’acide urique se dépose sous forme de cristaux dans les articulations, mais aussi dans les tissus mous périarticulaires, les reins et les voies urinaires. Ces dépôts déclenchent alors des réactions inflammatoires à l’origine de la douleur.

Quels en sont les principaux symptômes ?

La goutte peut prendre soit la forme d’une crise aiguë très douloureuse, soit la forme d’une maladie chronique caractérisée par des dépôts de cristaux sans déclencher le moindre symptôme. Les deux formes peuvent coexister mais la maladie reste silencieuse jusqu’au moment d’une crise aiguë : c’est alors que les patients consultent. La crise touche le plus souvent les membres inférieurs, en particulier le gros orteil (70 % des cas), la cheville ou le genou.

« La crise touche le plus souvent les membres inférieurs, en particulier le gros orteil. »

Dr méd. Pierre-Alain Buchard

Plus rarement, les cristaux s’accumulent en amas parfois visibles sous la peau: on parle alors de tophi goutteux. Ces amas se produisent aussi dans les reins ou les voies urinaires et sont alors susceptibles d’endommager le fonctionnement des reins et d’entrainer une insuffisance rénale.

Qui est généralement touché par la goutte ?

Essentiellement les hommes dont l’âge moyen se situe autour de 45 ans. Le sexe est vraiment important et entre dans les critères de diagnostic. Il est rarissime que les femmes non ménopausées soient touchées. Les femmes âgées par contre, qui ne sont plus protégées par les hormones sexuelles, sont sujettes à des crises de goutte lorsqu’elles prennent des diurétiques qui ont la capacité de diminuer l’excrétion d’acide urique.

Comment la traiter ?  

Le traitement dépend du type de goutte dont souffre le patient. En cas de crise articulaire aiguë, trois traitements peuvent être prescrits, à savoir la colchicine, recommandée depuis l’Antiquité mais dont les effets peuvent parfois être toxiques, les anti inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène à utiliser avec prudence chez les personnes âgées et enfin la cortisone sous forme de comprimés ou d’injection. Quel que soit le traitement choisi, il doit être administré le plus vite possible pour augmenter son efficacité.

Dans la forme chronique, dite parfois silencieuse (car il n’y a pas de symptômes), on utilise des hypo-uricémiants (allopurinol ou fébuxostat), à savoir des médicaments diminuant le taux sanguin d’acide urique. On empêche ainsi la formation de nouveaux cristaux et on favorise la dissolution des cristaux déjà formés. Le traitement doit être instauré progressivement, le but étant d’atteindre une uricémie d’au maximum 360 μmol/L.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise prise en charge ?

Sur le long terme, le risque est la destruction articulaire car l’acide urique est toxique pour l’articulation. Par ailleurs, le rôle de l’acide urique dans le développement des maladies cardiovasculaires fait l’objet de controverses scientifiques.

Des solutions existent, renseignez-vous ! www.infogoutte.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »