LA CRISE DE GOUTTE, UNE DOULEUR CUISANTE !

You Should Eat More Spicy Food | Time

Survenant à la suite d’un excès d’acide urique dans le sang, la goutte se manifeste par des crises très douloureuses qui touchent généralement une voire plusieurs articulations. La goutte touche fréquemment des personnes qui cumulent les facteurs de risque cardio-vasculaires et peut entraîner de lourdes conséquences pour le patient. Grâce à des traitements adaptés, cette maladie n’est plus une fatalité. Entretien auprès du Dr méd. Pierre-Alain Buchard, Spécialiste FMH en médecine interne et en rhumatologie.

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que la goutte ?

Il s’agit d’une maladie métabolique causée par un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang. L’acide urique est le produit final de la dégradation des purines qui proviennent essentiellement de cellules mortes mais aussi, pour une partie, de notre alimentation. L’excès d’acide urique peut avoir plusieurs origines: il peut exister une cause génétique de mauvaise élimination par les reins à laquelle s’associe une alimentation qui privilégie les aliments riches en purines (abats, fruits de mer, asperges etc.).

Source : Giphy

Cette accumulation d’acide urique se dépose sous forme de cristaux dans les articulations, mais aussi dans les tissus mous périarticulaires, les reins et les voies urinaires. Ces dépôts déclenchent alors des réactions inflammatoires à l’origine de la douleur.

Quels en sont les principaux symptômes ?

La goutte peut prendre soit la forme d’une crise aiguë très douloureuse, soit la forme d’une maladie chronique caractérisée par des dépôts de cristaux sans déclencher le moindre symptôme. Les deux formes peuvent coexister mais la maladie reste silencieuse jusqu’au moment d’une crise aiguë : c’est alors que les patients consultent. La crise touche le plus souvent les membres inférieurs, en particulier le gros orteil (70 % des cas), la cheville ou le genou.

« La crise touche le plus souvent les membres inférieurs, en particulier le gros orteil. »

Dr méd. Pierre-Alain Buchard

Plus rarement, les cristaux s’accumulent en amas parfois visibles sous la peau: on parle alors de tophi goutteux. Ces amas se produisent aussi dans les reins ou les voies urinaires et sont alors susceptibles d’endommager le fonctionnement des reins et d’entrainer une insuffisance rénale.

Qui est généralement touché par la goutte ?

Essentiellement les hommes dont l’âge moyen se situe autour de 45 ans. Le sexe est vraiment important et entre dans les critères de diagnostic. Il est rarissime que les femmes non ménopausées soient touchées. Les femmes âgées par contre, qui ne sont plus protégées par les hormones sexuelles, sont sujettes à des crises de goutte lorsqu’elles prennent des diurétiques qui ont la capacité de diminuer l’excrétion d’acide urique.

Comment la traiter ?  

Le traitement dépend du type de goutte dont souffre le patient. En cas de crise articulaire aiguë, trois traitements peuvent être prescrits, à savoir la colchicine, recommandée depuis l’Antiquité mais dont les effets peuvent parfois être toxiques, les anti inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène à utiliser avec prudence chez les personnes âgées et enfin la cortisone sous forme de comprimés ou d’injection. Quel que soit le traitement choisi, il doit être administré le plus vite possible pour augmenter son efficacité.

Dans la forme chronique, dite parfois silencieuse (car il n’y a pas de symptômes), on utilise des hypo-uricémiants (allopurinol ou fébuxostat), à savoir des médicaments diminuant le taux sanguin d’acide urique. On empêche ainsi la formation de nouveaux cristaux et on favorise la dissolution des cristaux déjà formés. Le traitement doit être instauré progressivement, le but étant d’atteindre une uricémie d’au maximum 360 μmol/L.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise prise en charge ?

Sur le long terme, le risque est la destruction articulaire car l’acide urique est toxique pour l’articulation. Par ailleurs, le rôle de l’acide urique dans le développement des maladies cardiovasculaires fait l’objet de controverses scientifiques.

Des solutions existent, renseignez-vous ! www.infogoutte.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

Loading

Lire la suite »

Et si les vampires existaient ?

Lorsque nous pensons aux vampires, nous imaginons souvent des créatures de la nuit, des êtres immortels qui s’attaquent aux humains en les vidant de leur sang. Et si je vous disais que les vampires existent bel et bien, mais sous une forme beaucoup plus petite et peut-être moins intimidante ? Oui, ces suceurs de sang sont parmi nous et se présentent sous différentes formes et tailles. Ces créatures sont des insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux, et si elles n’ont pas l’attrait d’un vampire de cinéma, elles peuvent certainement être nuisibles.

Loading

Lire la suite »

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »