Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Par Adeline Beijns

L’ÉROTOMANIE :

Aussi appelée syndrome de Clérambault, l’érotomanie est une psychose passionnelle qui se traduit par l’intime conviction, à tort, d’être aimé. En quête d’amour et de reconnaissance, les érotomanes peuvent faire vivre un véritable cauchemar à l’objet de leur obsession.

LA BIBLIOMANIE :

C’est un comble mais le bibliomane accumule et entasse des livres alors qu’il n’aime pas forcément lire ! Ce trouble obsessionnel compulsif peut endommager les relations sociales voire la santé.

LA LOGORRHÉE : 

Ce flux de paroles abondant et pathologique est l’analogue pour la parole de la graphorrhée.

LA POTOMANIE :

Pathologie psychiatrique associée aux troubles alimentaires, elle est le besoin irrépressible de boire constamment, principalement de l’eau. Cette consommation excessive, jusqu’à 10 litres voire plus par jour, peut être mortelle.

LA KLEPTOMANIE : 

Cette obsession de voler des objets, souvent sans valeur, peut conduire à de sérieux problèmes judiciaires et nécessite une véritable prise en charge psychiatrique.

L’ARITHMOMANIE : 

Besoin irrépressible d’effectuer des opérations mathématiques, de compter et manipuler des nombres, l’arithmomanie s’associe à une névrose obsessionnelle.

LA GRAPHORRHÉE  

La folie d’écrire, tout, partout, tout le temps et de manière irrépressible au point d’en souffrir.

LA MÉGALOMANIE  

Psychose délirante que l’on peut qualifier de chronique, la mégalomanie est la surestimation de ses capacités voire l’expression d’un orgueil excessif.

LA TRICHOTILLOMANIE :  

Cette pulsion récurrente et incontrôlable de s’arracher les poils qu’il s’agisse des cheveux, des sourcils ou des poils sur d’autres régions du corps peut être une véritable souffrance, surtout esthétique, pour les personnes atteintes de ce trouble.

LA PYROMANIE

Animé par une passion criminelle et fascinante pour le feu, le pyromane allume des incendies et s’en ressent soulagé et gratifié.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »