Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Par Adeline Beijns

L’ÉROTOMANIE :

Aussi appelée syndrome de Clérambault, l’érotomanie est une psychose passionnelle qui se traduit par l’intime conviction, à tort, d’être aimé. En quête d’amour et de reconnaissance, les érotomanes peuvent faire vivre un véritable cauchemar à l’objet de leur obsession.

LA BIBLIOMANIE :

C’est un comble mais le bibliomane accumule et entasse des livres alors qu’il n’aime pas forcément lire ! Ce trouble obsessionnel compulsif peut endommager les relations sociales voire la santé.

LA LOGORRHÉE : 

Ce flux de paroles abondant et pathologique est l’analogue pour la parole de la graphorrhée.

LA POTOMANIE :

Pathologie psychiatrique associée aux troubles alimentaires, elle est le besoin irrépressible de boire constamment, principalement de l’eau. Cette consommation excessive, jusqu’à 10 litres voire plus par jour, peut être mortelle.

LA KLEPTOMANIE : 

Cette obsession de voler des objets, souvent sans valeur, peut conduire à de sérieux problèmes judiciaires et nécessite une véritable prise en charge psychiatrique.

L’ARITHMOMANIE : 

Besoin irrépressible d’effectuer des opérations mathématiques, de compter et manipuler des nombres, l’arithmomanie s’associe à une névrose obsessionnelle.

LA GRAPHORRHÉE  

La folie d’écrire, tout, partout, tout le temps et de manière irrépressible au point d’en souffrir.

LA MÉGALOMANIE  

Psychose délirante que l’on peut qualifier de chronique, la mégalomanie est la surestimation de ses capacités voire l’expression d’un orgueil excessif.

LA TRICHOTILLOMANIE :  

Cette pulsion récurrente et incontrôlable de s’arracher les poils qu’il s’agisse des cheveux, des sourcils ou des poils sur d’autres régions du corps peut être une véritable souffrance, surtout esthétique, pour les personnes atteintes de ce trouble.

LA PYROMANIE

Animé par une passion criminelle et fascinante pour le feu, le pyromane allume des incendies et s’en ressent soulagé et gratifié.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Quelles solutions pour la cataracte ?

Baisse progressive de la vue, trouble de la vision des couleurs, gêne face à la lumière, etc. On estime qu’à partir de 75 ans, une personne sur deux souffre de troubles de la vision, dus à la cataracte. Il n’existe à ce jour aucun médicament permettant de prévenir ou d’enrayer la cataracte.

Loading

Lire la suite »

Quand les articulations s’enflamment !

Généralement peu connue du grand public, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune, caractérisée par une atteinte articulaire à tendance érosive. Elle peut frapper à tout âge sans qu’aucun élément déclencheur spécifique ne puisse être identifié. 80% des malades sont des femmes.

Loading

Lire la suite »

Les 4 saisons du cycle menstruel

On connaissait les 4 saisons de Vivaldi mais pas celles qui se succédaient dans notre corps ! Pourtant, avec une moyenne de 450 cycles au cours d’une vie, l’analogie est évidente et nous aide à mieux nous comprendre.

Loading

Lire la suite »

Comment soulager les jambes lourdes ?

Nombreuses sont les personnes, à souffrir de jambes lourdes. Conséquence d’une mauvaise circulation dans la partie inférieure du corps, ce problème s’accentue l’été car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et freine la circulation sanguine. Heureusement, des solutions simples existent.

Loading

Lire la suite »