Inflammation vs infection, quel traitement ?

Crédit : Istock

Les termes « inflammation » et « infection » sont souvent confondus. A tort car leurs causes, leurs portées et donc leurs traitements sont bien différents.

Par Adeline Beijns

Une réaction utile

L’inflammation est une réaction normale du système immunitaire face à une agression externe (une brûlure, infection ou coupure) ou interne (par des cellules cancéreuses) afin de neutraliser l’agent agresseur.

Bien qu’ils dépendent de sa cause, de l’emplacement et de la gravité de l’agression, les signes classiques de l’inflammation sont la douleur, la sensation de chaleur, la rougeur, le gonflement et l’altération du fonctionnement de l’organe touché.

Crédit : Giphy

Ce processus immunitaire est bien souvent une réaction utile à l’organisme puisqu’il lui permet de se défendre contre une attaque. Il s’agit dans ce cas d’inflammation «aiguë». Les choses se compliquent lorsque l’inflammation perdure jusqu’à devenir chronique (Maladie de Crohn ou polyarthrite rhumatoïde par exemple), échappant à la régulation du système immunitaire.

Similaire mais différente

Une infection est quant à elle toujours causée par un organisme étranger (bactérie, virus, champignon ou parasite) qui pénètre dans nos cellules. Elle peut être associée à une inflammation locale (sinusite, bronchite, cystite…) ou générale (fièvre).

Crédit : Giphy

Quels traitements ?

Selon la cause, une infection sera traitée par des antibiotiques, l’administration d’un médicament contre les champignons ou les parasites ou encore par la vaccination qui empêche voire réduit les infections virales et bactériennes. Quant à l’inflammation, son traitement vise généralement à en réduire les symptômes (gonflement, douleur…) par l’administration d’anti-inflammatoires.

Que ton aliment soit ton remède

Face à certaines infections saisonnières telles que celles du système respiratoire et en cas d’infections urinaires, les médecins recommandent avant tout une hygiène de vie privilégiant une alimentation variée et axée sur les fruits, légumes et graisses végétales.

Crédit : Giphy

Certains fruits, légumes et plantes (betterave, épinards, brocoli, ananas, raifort par exemple) permettent de lutter efficacement contre l’inflammation chronique.

Quant aux sucres et graisses saturées contenues dans les pâtisseries, les sodas, la viande rouge et la charcuterie, ils provoqueraient un terrain inflammatoire dans l’organisme, propice aux infections. A bannir au mieux et à réduire significativement au minimum!

Plus d’informations : https://zellerag.ch/fr/produits/otc/angocin/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »