L’argousier contre la sécheresse vaginale

Crédit : Istock

Le vieillissement est un processus auquel personne n’échappe. Au fil des années, de multiples désagréments physiques apparaissent tels qu’une peau et des muqueuses naturellement moins hydratées et une sécheresse vaginale. Depuis des siècles, l’argousier, arbuste multicolore en automne, apporte une solution naturelle et efficace.

Par Adeline Beijns

Le pouvoir de l’argousier

Qui n’a jamais été émerveillé par les magnifiques baies orangées de l’argousier ? Outre leur belle apparence, les fruits de cet arbuste ont bien d’autres vertus et sont de véritables bombes de vitamines et de nutriments essentiels.

Crédit : Giphy

En effet, leur teneur exceptionnelle en vitamines C (16 fois plus que le citron et 5 fois plus que le kiwi !), A, E et B12 (qui ne se trouve généralement que dans les produits d’origine animale) ainsi que leur forte teneur en caroténoïdes, en font tant un puissant régénérateur cellulaire qu’un véritable défenseur de notre immunité.

Oléagineuses mais peu caloriques (52 kcal par 100 grammes), les petites baies possèdent également des propriétés hydratantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes qui les rendent particulièrement intressantes pour les peaux matures qui ont perdu de leur élasticité et qui souffrent de sécheresse.

Des muqueuses sèches

Crédit : Giphy

Petits, ces fruits n’en sont pas moins exceptionnels car ils permettent d’obtenir deux sources d’huile particulièrement efficaces pour rétablir l’équilibre hydrique des muqueuses: l’huile extraite des pépins et l’huile obtenue de la pulpe du fruit. La sécheresse des muqueuses (peau, yeux, nez, vagin, bouche) est un problème courant chez les femmes et surtout au moment de la ménopause, période au cours de laquelle, on assiste à une diminution naturelle de la production d’œstrogènes et de collagène. Le résultat? Notre peau devient moins élastique, perd de sa vitalité et de sa capacité à retenir l’humidité. Elle devient plus sèche et se parsème de rides.

Et c’est précisément dans ce cas que l’huile d’argousier tient ses promesses. En effet, cette huile qui contient des Oméga 3, 6 et 9, représente aussi l’une des principales sources d’Oméga 7 qui sont des acides gras essentiels polyinsaturés relativement rares dans notre alimentation. Ces derniers sont particulièrement indiqués dans les cas de sécheresse de la muqueuse vaginale car ils assurent une meilleure lubrification, essentielle au confort quotidien et en particulier lors des rapports sexuels.

Que ce soit sous forme de crème, d’huile ou de compléments alimentaires, l’argousier n’a pas fini de vous surprendre et peut devenir votre meilleur partenaire santé et beauté ! A consommer sans modération.

Plus d’informations pour votre hygiène intime :

https://www.pharmamedica.ch/fr/produits/7-sanddorn-argousier-creme-hydratante/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

Loading

Lire la suite »

Et si les vampires existaient ?

Lorsque nous pensons aux vampires, nous imaginons souvent des créatures de la nuit, des êtres immortels qui s’attaquent aux humains en les vidant de leur sang. Et si je vous disais que les vampires existent bel et bien, mais sous une forme beaucoup plus petite et peut-être moins intimidante ? Oui, ces suceurs de sang sont parmi nous et se présentent sous différentes formes et tailles. Ces créatures sont des insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux, et si elles n’ont pas l’attrait d’un vampire de cinéma, elles peuvent certainement être nuisibles.

Loading

Lire la suite »

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »