Adieu les règles douloureuses!

Crédit : Istock

Le problème gynécologique le plus courant chez les femmes en âge de procréer est celui des règles douloureuses aussi appelé dysménorrhée. Chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, une sur cinq serait touchée. Heureusement, les symptômes s’estompent peu à peu avec l’âge et après une grossesse.

Par Adeline Beijns

Une douleur qui irradie

Que cela soit un lointain souvenir ou au contraire une réalité bien trop présente, la dysménorrhée, est décrite comme étant une douleur convulsive plus ou moins intense dans le bas de l’abdomen pouvant aller jusque dans le dos.

Crédit : Istock

Certaines femmes ont des crampes de courte durée, tandis que d’autres ressentent une douleur constante et lancinante pendant quelques jours, les empêchant même d’aller à l’école ou d’aller travailler. La douleur commence en général au moment des règles ou juste avant celles-ci, et atteint son pic après 24 heures. Puis s’atténue gentiment après deux jours. Elle s’accompagne parfois de symptômes tels que vomissements ou nausées, maux de tête, constipation ou diarrhée, irritabilité juste avant ou pendant les règles.

Comment soulager ?

Même si les vieilles croyances populaires estiment qu’il est « normal» pour une femme d’avoir mal pendant ses règles, il n’en est absolument rien! Des solutions, naturelles ou médicamenteuses, existent pour les apaiser et il serait vraiment dommage de s’en priver. On peut conseiller ainsi les antalgiques pour les douleurs fortes mais aussi les huiles essentielles pour leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et apaisantes. La phytothérapie se révèle aussi très efficace tout comme un apport en magnésium et en vitamines B6 peut atténuer significativement les crampes abdominales. Les douleurs menstruelles sont donc loin d’être une fatalité.

Les plantes « font des miracles »

Nombreuses sont les femmes qui, chaque mois, ont des règles douloureuses. Samantha a trouvé un soulagement dans la phytothérapie et ne redoute plus l’arrivée de ce moment particulier du mois.

Petite dernière d’une tribu composée de deux frères et de deux autres sœurs, la jeune femme de 26 ans se souvient, «à la maison, les filles étant en surnombre par rapport aux garçons, c’est toujours librement que l’on a parlé de nos règles ».

Crédit : Giphy

«Je voulais trouver une solution naturelle»

Epargnée par les douleurs menstruelles qui terrassent pourtant ses deux autres sœurs, elle passe une adolescence normale. « J’avais mes règles tous les mois, plus ou moins de manière régulière et sans soucis particuliers». Pourtant, à l’âge de 20 ans, sans aucune raison médicale, Samantha commence à avoir mal chaque mois, «au point de rester un jour entier au lit en me tordant de douleurs». Se gavant chaque mois d’antidouleurs, disponibles en pharmacie sans ordonnance, pour pouvoir retourner au bureau le plus vite possible, elle comprend que ce n’est pas une solution.

«Je voulais trouver une solution naturelle» se souvient-elle. Après avoir essayé, sans succès, de nombreuses tisanes et différents remèdes de grand-mère, Samantha discute avec une amie pharmacienne qui lui dit que certaines combinaisons de plantes « font des miracles ».

Un peu sceptique mais déterminée à trouver une solution efficace et naturelle, elle prend les comprimés à base de plantes un jour avant le début de ses règles et ensuite pendant encore deux jours et «là, miracle, moi qui devais adopter toutes les positions acrobatiques pour espérer soulager mes douleurs, je ne ressentais plus qu’une simple gêne». Convaincue de l’efficacité de la phytothérapie, Samantha n’a plus jamais pris un seul comprimé d’antidouleurs et aborde cette période du mois avec beaucoup plus de sérénité.

Des produits naturels pour votre bien-être :

https://www.haenseler.ch/fr/produits-marques/produits-de-marque-et-marques-de-distributeur/achillea.html

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’hémophilie, une maladie pas si rare…

Maladie héréditaire rare, l’hémophilie est caractérisée par une mauvaise coagulation du sang causée par le déficit d’un facteur de coagulation. En cas de saignement, l’écoulement ne s’arrête pas ou très difficilement. En Suisse, environ 750 personnes en sont atteintes.

Lire la suite »