Dites adieu à l’arthrose !

Crédit : Istock

Caractérisée par la destruction progressive du cartilage des articulations, l’arthrose est la maladie la plus fréquente des articulations. En Europe, 40 millions de personnes en souffrent. 

Par Adeline Beijns

Une maladie de seniors

L’arthrose est une affection articulaire dégénérative, due à l’usure et à la destruction du cartilage articulaire. C’est en vieillissant et à la suite de mauvaises postures ou de sollicitations excessives que le processus de destruction du cartilage est accéléré. Toutes les articulations peuvent être touchées même si celles du genou, de la hanche, de l’épaule et de la colonne vertébrale sont le plus souvent atteintes.

Aïe aïe aïe !

Les douleurs matinales au lever ou après être resté longtemps assis ainsi que les raideurs articulaires sont les principaux symptômes dont souffrent les malades. On cite également une diminution de la mobilité des épaules, des bras, des genoux et du dos.

Crédit : Giphy

Pourquoi moi ?

Même si les causes exactes de l’arthrose sont encore mal connues, il existe certains facteurs de risque qui favorisent l’apparition de cette maladie.

Prévenir plutôt que guérir

Puisque l’arthrose peut entraîner un handicap sévère qui conduit souvent à la sédentarité, facteur de risque important de développement de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité, il est essentiel de respecter quelques conseils au quotidien.

Rester actif et continuer à travailler dans de bonnes conditions: il faut bouger pour aller mieux. Des exercices physiques spécifiques et les sports dits «doux» tels que la natation, le vélo ou la marche nordique permettent de maintenir la mobilité des articulations et peuvent freiner l’évolution de la maladie.

Crédit : Giphy

Une meilleure hygiène alimentaire: perdez quelques kilos si vous êtes en surpoids.

Si vous avez du mal à marcher: aidez-vous d’une canne ou d’une béquille et n’oubliez pas votre caddie au moment de faire vos courses !

Même si la vie n’est pas toujours sympathique avec nos articulations, il existe des moyens simples pour les préserver tant bien que mal.

Pour plus d’informations : https://www.flexor-mobilite.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Maladies rétiniennes héréditaires ?

Affectant la rétine c’est-à-dire la structure destinée à recevoir les impressions lumineuses et à transformer l’information photopique en un signal électrique les maladies rétiniennes héréditaires touchent environ 10 000 personnes en Suisse.

Loading

Lire la suite »

L’Amour au-delà de la maladie …

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie rare des poumons. Lorsque l’on diagnostique cette maladie chez Nelly, les pronostics lui donnent maximum 5 ans de survie. Portée par l’amour et le soutien indéfectible de son mari, elle déjouera le sort pendant quelques années de plus.

Loading

Lire la suite »

Une peau aux besoins spécifiques

Une peau sèche et sensible est un problème pour tout le monde. De tels troubles peuvent cacher une maladie chronique de la peau, la dermatite atopique, mais pas de panique : la dermatite atopique se soigne bien et n’est pas contagieuse. 

Lire la suite »