Savez-vous que le coeur d’une baleine bat seulement 20 fois par minute ?

Crédit : Freepik

Alors que le coeur d’un homme varie entre 70 à 90 battements par minute, celui de la souris monte jusqu’à 600 battements ! La tension artérielle est sans conteste le miroir de la santé. Explications à propos de ce petit battement, qui en dit long sur notre état.

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux lors de son passage. Elle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et deux valeurs la caractérisent, à savoir, la tension artérielle systolique qui quantifie la pression maximale exercée dans la phase de contraction du ventricule gauche et la tension artérielle diastolique qui indique la pression résiduelle au moment de la phase de relâchement du cœur.

Pouls et tension artérielle: quelle différence ?

Tandis que la tension artérielle décrit la pression avec laquelle le cœur transporte le sang dans notre corps par chaque battement, le pouls indique quant à lui à quelle fréquence cela se produit, et donc à quelle vitesse le cœur bat.

Crédit : Giphy

Des symptômes souvent invisibles

Dans la grande majorité des cas, les patients ne présentent pas le moindre symptôme ce qui complique grandement la prise en charge des maladies cardiovasculaires sous-jacentes. Cependant, parmi les symptômes les plus courants, on cite généralement des palpitations, des maux de tête ou encore un essoufflement.

Les femmes aussi touchées

Souvent préservées des maladies cardiovasculaires, les femmes sont tout autant touchées par l’hypertension que les hommes. L’hypertension est par ailleurs fortement corrélée au poids de la personne et sa fréquence augmente avec l’âge: 60% des personnes âgées en souffrent.

Crédit : Giphy

Surveiller une hypertension

Toute hypertension artérielle, c’est- à-dire dont les mesures excèdent 140 mmHg pour la tension systolique et 90 mmHg pour la tension diastolique, augmente le risque de maladies cardiovasculaires, et surtout celui d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde et d’insuffisance rénale. Il est donc primordial de l’avoir sous contrôle pour s’éviter toute une série de problèmes.

Les risques de l’hypotension

Contrairement à l’hypertension, l’hypotension ne présente le plus souvent aucun risque pour la santé puisqu’elle protège les vaisseaux, le cœur et tout le système circulatoire. Elle ne pose un problème que si des symptômes tels que vertiges, troubles du champ visuel ou fatigue surviennent.

Réduire sa tension

Il existe deux grandes approches de traitement à savoir, une adaptation hygiéno-diététique c’est-à-dire réduire sa consommation de sel, perdre du poids, arrêter de fumer, avoir une vie plus active et entreprendre un traitement médicamenteux qui consiste à prendre un voire plusieurs médicaments à vie.

Un pouls lent pour vivre plus longtemps ?

Crédit : Giphy

Une étude menée sur des jumeaux danois a démontré que plus le nombre de battements cardiaques par minute était faible au repos, plus longue était l’espérance de vie. Cette constatation est valable pour tous les mammifères: de la souris à la baleine, le nombre total de battements de cœur dans une vie est constant. Ainsi, les petits animaux, comme les souris, qui ont une fréquence cardiaque plus élevée que les gros, tels que les éléphants et les baleines par exemple, vivent moins longtemps. Comme le disait le biologiste Stephen Jay Gould, « La longueur de leur vie est proportionnelle à leur rythme de vie. »

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »

Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Loading

Lire la suite »