Savez-vous que le coeur d’une baleine bat seulement 20 fois par minute ?

Crédit : Freepik

Alors que le coeur d’un homme varie entre 70 à 90 battements par minute, celui de la souris monte jusqu’à 600 battements ! La tension artérielle est sans conteste le miroir de la santé. Explications à propos de ce petit battement, qui en dit long sur notre état.

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux lors de son passage. Elle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et deux valeurs la caractérisent, à savoir, la tension artérielle systolique qui quantifie la pression maximale exercée dans la phase de contraction du ventricule gauche et la tension artérielle diastolique qui indique la pression résiduelle au moment de la phase de relâchement du cœur.

Pouls et tension artérielle: quelle différence ?

Tandis que la tension artérielle décrit la pression avec laquelle le cœur transporte le sang dans notre corps par chaque battement, le pouls indique quant à lui à quelle fréquence cela se produit, et donc à quelle vitesse le cœur bat.

Crédit : Giphy

Des symptômes souvent invisibles

Dans la grande majorité des cas, les patients ne présentent pas le moindre symptôme ce qui complique grandement la prise en charge des maladies cardiovasculaires sous-jacentes. Cependant, parmi les symptômes les plus courants, on cite généralement des palpitations, des maux de tête ou encore un essoufflement.

Les femmes aussi touchées

Souvent préservées des maladies cardiovasculaires, les femmes sont tout autant touchées par l’hypertension que les hommes. L’hypertension est par ailleurs fortement corrélée au poids de la personne et sa fréquence augmente avec l’âge: 60% des personnes âgées en souffrent.

Crédit : Giphy

Surveiller une hypertension

Toute hypertension artérielle, c’est- à-dire dont les mesures excèdent 140 mmHg pour la tension systolique et 90 mmHg pour la tension diastolique, augmente le risque de maladies cardiovasculaires, et surtout celui d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde et d’insuffisance rénale. Il est donc primordial de l’avoir sous contrôle pour s’éviter toute une série de problèmes.

Les risques de l’hypotension

Contrairement à l’hypertension, l’hypotension ne présente le plus souvent aucun risque pour la santé puisqu’elle protège les vaisseaux, le cœur et tout le système circulatoire. Elle ne pose un problème que si des symptômes tels que vertiges, troubles du champ visuel ou fatigue surviennent.

Réduire sa tension

Il existe deux grandes approches de traitement à savoir, une adaptation hygiéno-diététique c’est-à-dire réduire sa consommation de sel, perdre du poids, arrêter de fumer, avoir une vie plus active et entreprendre un traitement médicamenteux qui consiste à prendre un voire plusieurs médicaments à vie.

Un pouls lent pour vivre plus longtemps ?

Crédit : Giphy

Une étude menée sur des jumeaux danois a démontré que plus le nombre de battements cardiaques par minute était faible au repos, plus longue était l’espérance de vie. Cette constatation est valable pour tous les mammifères: de la souris à la baleine, le nombre total de battements de cœur dans une vie est constant. Ainsi, les petits animaux, comme les souris, qui ont une fréquence cardiaque plus élevée que les gros, tels que les éléphants et les baleines par exemple, vivent moins longtemps. Comme le disait le biologiste Stephen Jay Gould, « La longueur de leur vie est proportionnelle à leur rythme de vie. »

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Premier rendez-vous : Nathalie se confie

Nathalie, une jeune femme de 29 ans, se trouve à un moment excitant de sa vie. Après avoir rencontré un homme qui l’intéresse profondément, ils ont décidé de passer une soirée ensemble, un rendez-vous qui pourrait bien devenir intime pour la première fois. Pour Nathalie, se sentir prête pour ce moment va bien au-delà de choisir la tenue parfaite ou de se coiffer. Elle sait que l’hygiène intime joue un rôle clé dans sa confiance en elle.

Loading

Lire la suite »

Le top 5 des troubles vaginaux

Dans notre quête quotidienne de bien-être, la santé vaginale joue un rôle crucial, bien qu’elle soit souvent négligée ou entourée de tabous. Or, savoir c’est prévenir et guérir. Parlons-en.

Loading

Lire la suite »

De la selle au scalpel : mésaventures avec les glandes de Bartholin

Véronique, 27 ans, est une coordinatrice dynamique dans le domaine du marketing. Entre ses responsabilités professionnelles et ses passions personnelles, elle mène une vie bien remplie. Passionnée d’équitation, elle passe une grande partie de son temps libre à cheval. Cependant, une expérience inattendue est venue perturber son quotidien : une infection des glandes de Bartholin. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Le microbiome vaginal : Un équilibre vital pour la santé intime des femmes

Les infections vaginales, telles que la vaginose bactérienne et la candidose, représentent des défis majeurs pour la santé publique. Ces dernières peuvent avoir des répercussions considérables, allant de l’inconfort quotidien à des complications graves comme aux maladies sexuellement transmissibles dans l’appareil génital féminin, des complications lors de la grossesse, et d’autres problèmes de santé reproductive. Abordons le thème du microbiome vaginal et découvrons les facteurs de son déséquilibre et comment veiller à son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Une vie avec l’acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare qui touche généralement les adultes après l’âge de 50 ans. Elle est causée par une surproduction d’hormone de croissance due à une tumeur bénigne de l’hypophyse. Cependant, dans certains cas exceptionnels, cette condition peut se manifester bien plus tôt. Voici l’histoire de Coralie, une jeune traductrice de 30 ans, qui a découvert à 18 ans qu’elle était atteinte de cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Xeroderma pigmentosum : vivre à l’ombre de la lumière

Dans un monde où le soleil nourrit la vie, pour certains, il incarne un danger mortel. Xeroderma pigmentosum, ou XP, est une maladie génétique rare qui oblige ses porteurs à fuir les rayons du soleil. Connus comme les X « enfants de la lune », les individus atteints par le XP naviguent dans un quotidien façonné par l’ombre, afin de protéger leur peau extrêmement sensible aux UV. Découvrons ensemble les défis et adaptations nécessaires pour vivre avec cette maladie.

Loading

Lire la suite »