Le Covid-19 était-il prévu ?

A l’heure où nous vivons une troisième guerre mondiale aux armes puissantes, et pourtant invisibles et silencieuses, des postulats vieux d’une décennie au moins, remontent à  la surface. Présages, prémonitions, vision futuriste, autant de versions qui auraient conduit nos auteurs à l’enfermement à vie et au statut d’hérétique. Mais que penser lorsque ces auteurs portent le nom de Bill Gates. Mythes ou clairvoyance ? Le Covid-19 existait-il déjà il y a dix ans ? Explications.

Par Cécile Ichtertz, Nina Reic

Les Faits

En 2005 lors d’un TED talk, Bill Gates annonce : « La prochaine épidémie ? Nous ne serons pas prêts. ». C’est une vidéo qui a fait le tour du monde ces derniers jours et Bill Gates explique sa vision futuriste de la prochaine épidémie : vitesse de contamination, limites du système, conséquences ; il décrit ses craintes d’une pandémie virale à laquelle l’humanité n’est pas préparée. « Nous avons investi beaucoup dans la dissuasion nucléaire et très peu dans un système pour endiguer les épidémies. Nous ne sommes pas prêts ». Sa description ressemble étonnamment au Covid-19.

« Si une maladie pandémique se déclare, ce sera sans doute dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux »

Autre fait. Avez-vous entendu parler du livre rouge, publié aux éditions Robert Laffon, en 2009 sous le nom « Le nouveau rapport de la CIA, comment sera le monde en 2025 ? » ? Il existe un chapitre saisissant au sujet du « Déclenchement possible d’une pandémie mondiale ». Un scénario similaire au Covid-19 y est décrit : « Si une maladie pandémique se déclare, ce sera sans doute dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux. Comme il en existe en Chine et dans le Sud-Est asiatique où les populations vivent au contact du bétail. ». Propagation du virus par les voyages intercontinentaux, description des symptômes respiratoires, limitation de trouver un remède rapidement, Alexandre Adler décrit la situation actuelle mot pour mot. Pour se préparer à une telle pandémie, les centres de recherche américains travaillaient sur la mise en place d’un vaccin qui réduirait le risque de transmission. Les travaux ont été supprimé en 2018 sous la décision de Donald Trump. 

Un an plus tôt, la surprenante américaine, Sylvia Brown publiait son roman « End of Days: Predictions and Prophecies About the End of the World ». Terrorisme, guerres de religion, calendrier Maya, Sylvia Brown présageait également qu’à notre époque, une maladie respiratoire sévère s’étendra sur le globe et résistera à tous les traitements connus.

Les Conséquences

Toute crise, sanitaire ou économique entraîne un nombre considérable de ragots et de spéculations dans son sillage. En 2019-2020 le Covid-19, les années 1920 ont connu la grippe espagnole, les années 1820 le choléra, ou encore la peste de Marseille en 1720. Une pandémie s’abat (presque) tous les 100 ans. La vie est-elle synonyme d’éternel recommencement ? Qui dit répétition, dit vécu, ce qui donne aux épidémies ont un goût amer de déjà-vu. Sans philosopher ou être provocateur, il est légitime de se poser des questions. Comment est-il possible qu’à notre époque, un virus tel que le Covid-19 puisse se propager et endommager tout un système sanitaire et économique ? Puisque de tels signes précurseurs nous alertaient déjà depuis dix ans, pourquoi n’étions-nous pas mieux préparés ?

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Loading

Lire la suite »

La maladie aux mille visages

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique incurable du système nerveux central. En Suisse, plus de 15’000 personnes en souffrent. La Société suisse de la sclérose en plaques, association à but non lucratif, offre son soutien aux malades ainsi qu’à leurs proches.

Loading

Lire la suite »

AU SECOURS ! Yeux rouges, secs et irrités ?

Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ce problème, relativement courant, est causé par un manque chronique d’hydratation et de lubrification de la surface de l’œil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection (blépharite), une bonne hygiène palpébrale est recommandée.

Loading

Lire la suite »

L’hibernation, le futur de l’homme ?

L’été s’en est allé, les jours raccourcissent et les températures baissent. Bientôt, une centaine d’espèces d’animaux commenceront à hiberner pour se protéger des dangers de l’hiver. Appliquée à l’homme, l’hibernation offrirait de nombreuses perspectives en matière de santé et de voyage spatial.

Loading

Lire la suite »

Ce détail qui pue …

Il vous aime, vous l’aimez. Il est celui que vous avez toujours attendu. Derrière ce tableau idyllique se cache pourtant une réalité des plus épouvantables voire même inavouables : ses pieds puent !

Loading

Lire la suite »