Lorsque les nuits étouffent

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) touche plus de 150 000 personnes en Suisse. Elle est à l’origine de ronflements, de maux de tête, de troubles érectiles, de prise de poids ; également de conséquences plus lourdes comme les maladies cardiovasculaires ou les accidents de la route. Explications d’un syndrome. 

Par Pierre Andenmatten

Pendant le sommeil, les muscles et notamment ceux de la gorge, se relâchent. Chez certaines personnes cela provoque un rétrécissement des voies aériennes, réduisant la quantité d’air dans l’organisme. Parfois, la gorge se ferme complètement provoquant ainsi l’arrêt de la respiration. Après une apnée, le cerveau envoie un signal pour que la respiration reprenne. Souvent, cette reprise de la respiration s’accompagne d’un étouffement et de mouvements qui peuvent alors conduire au réveil. Pour les patients atteints d’un SAOS sévère, ce cycle peut se reproduire des centaines de fois durant le sommeil. Ce relâchement excessif des muscles concerne surtout les personnes âgées, dont les muscles sont moins toniques. Les personnes obèses sont également touchées car l’excès de graisse au niveau de leur cou diminue le calibre des voies respiratoires.

« Dans de nombreux cas, ce sont les conjoints souffrant des apnées du sommeil de leurs partenaires (ronflements, suffocations) qui prennent conscience du syndrome et les poussent à consulter. »

Ces apnées sont de 2 à 4 fois plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, avant 60 ans. Après cet âge, la fréquence est la même chez les 2 sexes. A court terme, ces apnées qui perturbent nos nuits, se traduisent la plupart du temps par une fatigue au réveil, des maux de tête, une somnolence et de l’irritabilité pendant la journée. Elles peuvent aussi être responsables d’une gêne sonore car elles s’accompagnent très souvent de ronflements assez marqués. A long terme, si ces apnées ne sont pas traitées, elles peuvent avoir de nombreuses et de graves conséquences sur la santé. Elles peuvent provoquer et favoriser les maladies cardiovasculaires. Chaque pause respiratoire entraîne un manque d’oxygène au niveau du cerveau et chaque réveil brutal provoque une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Ainsi, les risques d’hypertension, d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques augmentent. D’autre part, le manque de sommeil pèse beaucoup sur le moral et peut favoriser les dépressions. De récentes recherches ont même démontré un lien entre apnées du sommeil et troubles cognitifs chez les femmes âgées. Enfin, la fatigue provoquée par les apnées du sommeil augmente le risque d’accident, en particulier les accidents du travail et de la circulation. Les personnes atteintes de SAOS ont jusqu’à 7 fois plus de risque d’être victimes d’un accident de la route.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »