La nature offre les meilleurs remèdes

Photo by Meg G on Unsplash

Souvent les meilleurs remèdes se trouvent dans la nature. L’Echinacée fait partie de ces plantes extraordinaires que l’homme a su utiliser au fil des années. Explications d’une plante aux vertus médicinales.

Par Ana Popov

Un peu d’histoire

Elle est originaire des froides contrées d’Amérique du Nord et introduite en Europe au début des années 1900. Les Indiens d’Amérique s’en servaient pour combattre les infections respiratoires, les maux de gorge mais aussi les morsures de serpent, les rages de dents, l’inflammation de gencives et bien plus encore. Pour les Indiens, c’était une plante sacrée des dieux, capable de soigner toutes les maladies, sauf la mort.

Description

L’Echinacée fait partie des plantes de la famille des Astéracées, le plus souvent de couleur rose, jaune et quelquefois blanche. Il existe une variété inouïe de ces plantes. Les plus connues, qui représentent un intérêt pour la médecine naturelle sont l’Echinacea Angustofolia, l’Echinacea Purpurea et l’Echinacea Pallida. Parfois la racine est utilisée, parfois c’est la plante entière. La racine est fusiforme, les feuilles lancéolées, les fleurs ressemblent à la marguerite.

Bienfaits

L’Echinacée premier antibiotique naturel est tombé dans l’oubli suite aux progrès de la médecine moderne et suite à la découverte de l’antibiotique de synthèse. De nos jours, l’intérêt pour cette plante revient petit à petit, grâce à ses pouvoirs bénéfiques pour la santé. Sa composition sert de bouclier naturel et protège des maladies hivernales. L’Echinacée est particulièrement efficace en prévention grippale dès les premiers symptômes de refroidissement. Elle renforce le système immunitaire et augmente la capacité des globules blancs à détruire les intrus présents dans le corps. Nous retrouvons cette plante en phytothérapie, aromathérapie également en homéopathie. Ses propriétés naturelles sont mises en avant pour le bienfait du patient. L’Echinacée peut s’utiliser dès les premiers symptômes grippaux ressentis. Elle combat les infections des voies respiratoires tels que la sinusite, la laryngite, le rhume. Elle protège par la même occasion les poumons des agressions extérieures. Des études scientifiques nous apportent les effets bénéfiques suivants: neutralisation des virus, des bactéries dans les infections respiratoires, des parasites, diminution des inflammations, stimulation du système immunitaire, diminution des sécrétions de mucus pendant les rhumes. L’Echinacée une plante extraordinaire que la nature nous a offert.

Vous arrive-t-il de tomber malade dès les premiers jours de vacances ?

Les refroidissements proviennent d’une faiblesse immunitaire. Nous savons que le froid et l’humidité restent les causes principales. Les personnes soumises à de fortes pressions psychiques sont plus sujettes aux refroidissements. Eh oui ! Une personne en surcharge de stress va produire du cortisol (hormone du stress), ce qui va diminuer les défenses de son système immunitaire. En vacances, le corps se relâche, les défenses immunitaires sont à plat, les premiers symptômes se font sentir immédiatement.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »