Ensemble pour vaincre la mucoviscidose

Photo by Roman Kraft on Unsplash

La mucoviscidose est la maladie métabolique génétique la plus fréquente en Europe. En Suisse, elle est diagnostiquée chaque année chez quelque 35 nouveau-nés. En 2016, 900 personnes souffraient de la maladie dans notre pays. La Société Suisse pour la Mucoviscidose nous explique.

Par Ana Popov

Imprévisible

Quelque 320 000 Suisses sont porteurs du gène responsable de la mucoviscidose, la plupart n’en sont pas conscients. L’espérance de vie moyenne d’un enfant naissant aujourd’hui en Europe avec la maladie est de 52 ans. La mucoviscidose a pour conséquence que l’échange de sel et d’eau dans les cellules du corps ne fonctionne pas correctement. De ce fait, l’organisme fabrique des sécrétions et des liquides qui sont soit trop concentrés, soit trop visqueux. Les poumons et le tube digestif sont les organes les plus touchés par ce phénomène, qui entraîne la formation dans les poumons d’un mucus visqueux provoquant toux, colonisation bactérienne et réactions inflammatoires.

Incurable

La maladie reste à ce jour incurable. Un traitement intensif et quotidien doit accompagner dès sa naissance toute personne souffrant de mucoviscidose. Ce traitement se traduit par l’inhalation, plusieurs fois par jour, de médicaments et antibiotiques. La physiothérapie respiratoire et le sport contribuent aussi à expectorer le mucus. L’espoir de résultats plus probants réside dans de nouvelles formes de traitement, notamment la thérapie spécifique à la mutation qui s’attaque aux causes de la maladie. L’ultime mesure thérapeutique envisageable pour les personnes atteintes de mucoviscidose reste aujourd’hui la transplantation pulmonaire.

Invisible

Les longues heures de traitement nécessaires chaque jour influencent fortement la vie des personnes atteintes de mucoviscidose. Le fait que la maladie soit invisible de l’extérieur rend la situation encore plus difficile et il n’est pas rare que les patients se heurtent à l’incompréhension ou à des malentendus dans leur environnement personnel.

Involontaire

La mucoviscidose est due à une erreur dans le matériel génétique transmis par les parents aux enfants. Les parents d’enfants atteints de mucoviscidose ne sont pas malades, mais uniquement porteurs d’un gène qui a muté et dans la plupart des cas, ils n’en sont pas conscients. Lorsqu’un enfant hérite du gène modifié de ses deux parents, les symptômes de la mucoviscidose apparaissent. La probabilité qu’un tel cas se produise est de 25 %.

Plus d’informations : www.cfch.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »

Maladies rares : ne pas rester seul…

Quand on est atteint d’une maladie rare, les défis à relever sont non seulement nombreux mais touchent aussi une série de domaines allant du traitement thérapeutique à l’inclusion dans la société et la vie professionnelle.

Loading

Lire la suite »

Sucres ajoutés : ils sont partout !

Omniprésents dans notre alimentation moderne, les sucres ajoutés sont un véritable fléau de santé publique. Être conscient de leur présence et de leur quantité est un premier pas pour les limiter et opter pour des choix alimentaires plus sains.

Loading

Lire la suite »