Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque

Chaque cas d’insuffisance cardiaque peut avoir de nombreuses causes. 

Par Pfizer AG

En Suisse, environ une personne sur 50 souffre d’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est un terme médical qui désigne un état de faiblesse cardiaque avec un cœur qui n’est plus en mesure d’approvisionner suffisamment l’organisme en sang et donc en oxygène. Le cœur devient moins performant, ce qui entraîne par exemple un essoufflement – au début seulement lors d’efforts importants, puis plus tard également lors d’efforts plus modestes. Le pouls s’accélère, ce qui peut se remarquer sous la forme de « palpitations ». Des vertiges et de la fatigue viennent s’ajouter à ces symptômes. Souvent, la rétention d’eau provoque un gonflement des chevilles et des pieds.

L’insuffisance cardiaque se développe généralement de manière insidieuse, de sorte qu’elle est parfois prise pour un simple signe de vieillissement. Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais bien souvent de la conséquence d’une atteinte du système cardio-vasculaire, par exemple par une hypertension artérielle de longue date ou un infarctus du myocarde.

C’est le cas pour Maria, 73 ans :

« L’hiver dernier, on m’a diagnostiqué une insuffisance cardiaque. Mes symptômes avaient débuté de manière insidieuse. J’ai remarqué à plusieurs reprises que les tâches ménagères du quotidien me paraissaient plus difficiles. J’ai mis mon essoufflement et mes douleurs articulaires récurrentes sur le compte du poids que j’avais pris au fil du temps. Mais l’année dernière, le moindre effort provoquait un épuisement important.

Récupéré sur : giphy.com

L’automne dernier, lorsque j’ai constaté sans cesse de fortes accumulations de liquide dans les jambes et que j’ai ressenti un essoufflement qui se manifestait même la nuit, j’ai commencé à m’inquiéter pour ma santé. J’ai pris rendez-vous chez mon médecin de famille qui, après une échographie et une mesure répétée de ma tension artérielle, a posé le diagnostic d’hypertension artérielle, qui non diagnostiquée jusqu’alors a entraîné la survenue d’une insuffisance cardiaque. »

La cardiopathie hypertensive, une cause fréquente

La situation de Maria est courante : une personne sur 20 de plus de 70 ans souffre des complications cardiaques de l’hypertension artérielle. Les femmes sont particulièrement touchées par ce phénomène. Le corps réagit à une hypertension artérielle persistante contre laquelle il doit lutter en augmentant la taille du muscle cardiaque. Ce dernier devient alors plus rigide et ses capacités diminuent. En association au diabète ou à l’obésité, ce phénomène entraîne un vieillissement accéléré du cœur, en particulier chez les personnes se trouvant dans la seconde moitié de leur vie.

Adaptation du mode de vie et alimentation pauvre en sel

Une adaptation active du mode de vie peut contribuer à lutter contre ce processus. Sur les conseils de son médecin de famille, Maria a donc intégré une activité physique modérée à son quotidien. Outre des promenades quotidiennes, elle s’est remise au jardinage.

Maria sourit: «Comme mon médecin m’a conseillé de moins saler les aliments, les herbes fraîches de notre jardin apportent une variété bienvenue à nos plats. Mon mari soutient ce changement avec enthousiasme. La note méditerranéenne de notre cuisine lui rappelle nos vacances au bord de la mer et ainsi, nous évoquons souvent de vieilles anecdotes lorsque nous sommes à table.»

Récupéré sur : giphy.com

En accord avec son médecin, Maria doit suivre un régime pauvre en sel et limiter les quantités de boisson, ce qui contribue à réduire la rétention d’eau dans son organisme. Cela permet non seulement d’éviter à ses chevilles et à ses pieds de gonfler, mais aussi de soulager son cœur affaibli.

Autres causes possibles

Outre les facteurs déclencheurs fréquents comme l’hypertension, d’autres maladies peuvent également entraîner une insuffisance cardiaque comme les cardiopathies congénitales, les troubles du métabolisme, l’alcoolisme ou la toxicomanie, les atteintes des valves cardiaques ou les maladies du myocarde. Parfois, c’est une maladie rare qui peut être à l’origine de l’insuffisance cardiaque, comme dans le cas de Bernard, 68 ans. Il semble calme et serein lorsqu’il parle de ses problèmes de santé.

« Mes troubles ont commencé de manière si insidieuse que j’ai d’abord été surpris par le diagnostic d’insuffisance cardiaque. Mais j’ai été encore plus étonné par la cause de cette maladie, et par le fait que cette cause était également à l’origine de nombre de mes problèmes de santé antérieurs. Mais commençons par le début : tout a commencé il y a environ 8 ans. J’avais de plus en plus de problèmes au niveau de mes deux mains : des fourmillements, parfois un engourdissement et des douleurs. Mon médecin de famille et le neurologue que j’ai consultés par la suite ont assez rapidement détecté un syndrome du canal carpien bilatéral. Lorsque des troubles de la sensibilité des jambes se sont ajoutés à cette liste, ils les ont attribués à un rétrécissement du canal rachidien.

Lorsque, quelques années plus tard, j’ai commencé à souffrir d’essoufflement en montant les escaliers et
de fatigue, j’ai d’abord mis cela sur le compte de l’âge. Mes amis me disaient de temps en temps qu’eux aussi n’étaient tout simplement plus aussi en forme qu’avant. Ce n’est que l’année dernière que les signes d’un problème cardiaque se sont multipliés. Ainsi, lors d’une promenade en forêt, j’ai eu des vertiges, si bien que ma femme m’a pressé de prendre rendez-vous chez mon médecin de famille, qui m’a adressé à un cardiologue pour des examens complémentaires. Il a tout de suite été attentif à mes antécédents. C’est avec étonnement que j’ai appris que tous mes problèmes de santé de ces dernières années, pourtant si différents, étaient en fait reliés d’une manière surprenante.»

Récupéré sur : giphy.com

Une relation surprenante

Après des années de soucis de santé, Bernard a reçu le diagnostic surprenant d’amyloïdose à transthyrétine (ATTR). Cette maladie rare se manifeste par la désagrégation d’un complexe de protéines appelé transthyrétine qui est présent dans l’organisme. Un complexe de protéines est un assemblage de plusieurs protéines qui peuvent ainsi remplir différentes fonctions dans l’organisme. La transthyrétine, par exemple, est responsable du transport d’hormones et de vitamines dans le corps. Les protéines du complexe désagrégé peuvent s’accumuler pour former ce que l’on appelle des amyloïdes et se déposer à différents endroits du corps où elles peuvent causer différents problèmes.

Ainsi, le syndrome du canal carpien de Bernard, tout comme ses problèmes de dos, était dû à des dépôts amyloïdes. Lorsque les amyloïdes se sont déposés dans son muscle cardiaque, le cœur de Bernard ne pouvait plus fonctionner aussi bien qu’avant et il a développé une insuffisance cardiaque. « Le diagnostic a bien sûr d’abord été un choc pour ma femme et moi. Mais maintenant, je suis très content que mon médecin de famille ait fait le lien entre mes différents problèmes et m’ait envoyé chez un cardiologue dans un centre spécialisé pour un examen et un traitement détaillés.

Les médicaments ralentissent la progression de ma maladie et soulagent les symptômes de mon insuffisance cardiaque. Après une consultation approfondie au centre, j’ai pris conscience de l’importance d’une alimentation qui ménage le cœur et d’une activité physique régulière pour pouvoir profiter le plus sereinement possible de mes deux petits-enfants. Avec mon médecin de famille, nous avons pu déterminer le niveau d’activité physique adapté à ma situation. Si j’en fais parfois trop avec mes petits-enfants, je le remarque et je dois me reposer quand ils ne sont pas là. Si je respecte ces recommandations, je peux à nouveau profiter de la vie malgré cette maladie. »

Exemples de patients fictifs. Avec le soutien financier de Pfizer AG, Zurich. PP-UNP-CHE-1033 Mar 2024

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »