Ne ratez pas : la journée mondiale du diabète

Accès aux soins : si ce n’est pas maintenant, alors quand ?

Lausanne, le 4 novembre 2022

Dans cette période où la situation économique nous amène à réfléchir à chacune de nos dépenses, le risque de renoncer à des soins qui ne paraissent pas urgents est grand. Or même si le diabète ne fait pas mal, le traiter et le contrôler est la clé pour limiter efficacement les complications et donc les coûts.

L’annonce de la hausse des primes maladies dans un contexte de renchérissement du coût de la vie vient peser tant sur le moral que sur le budget des ménages, surtout ceux avec de bas ou moyens revenus. L’accès aux soins est le thème de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre. Diabètevaud saisit cette occasion pour rappeler qu’il est important de traiter son diabète et de faire les contrôles de prévention pour éviter les complications et bien vivre avec le diabète. En effet, ces mesures ont prouvé leur efficacité pour limiter le risque de complications. Car ce sont elles qui coûtent le plus cher au final, tant financièrement qu’au niveau de la qualité de vie. Autour du 14 novembre, de nombreuses actions gratuites sont proposées dans divers lieux du canton pour dépister le diabète, et pour les personnes diabétiques, pour faire contrôler leurs yeux et leurs pieds, et un guide les renseigne sur les prestations remboursées et les aides disponibles.

Plus j’agis tôt, plus j’y gagne !

Le diabète ne se voit pas et ne fait pas mal. C’est peut-être en partie pour cela que les personnes diabétiques renoncent plus que les autres à certains soins et aux contrôles recommandés, mais aussi parce que ça coûte. Or ce qui coûte le plus, financièrement mais aussi pour notre qualité et notre espérance de vie, ce sont les complications. Une amputation coûte environ CHF 45 000 contre quelque CHF 100 pour un contrôle des pieds.

Cela donne une bonne mesure de l’intérêt à privilégier ces mesures de prévention. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, des dépistages du diabète et des contrôles gratuits des pieds et des yeux sont proposés dans divers lieux du canton. Les informations sont disponibles sur l’agenda de diabètevaud.

Besoin d’aide ? On est là pour vous

Si nous bénéficions d’un système de santé de haute qualité, il coûte cher, pour la société comme pour les individus. Ainsi les dépenses de santé sont 2,5 fois plus importantes en cas de diabète et le surcoût en grande partie à la charge des patient.es – soit quelque CHF 3 300 par an1. Il n’est donc pas étonnant que les personnes diabétiques soient plus nombreuses à renoncer à certains soins. C’est d’autant plus risqué si l’on a opté pour une franchise élevée ou que l’on doit payer ses factures avant de pouvoir se les faire rembourser. Comment changer d’assurance, a-t-on droit aux subsides, comment payer les factures ? Diabètevaud est là pour vous renseigner et vous orienter vers les services et les aides disponibles.

Consultez le programme détaillé et prenez rendez-vous pour un contrôle ou un dépistage gratuit sur : https://www.diabetevaud.ch/

Références :

1. Rapport sur la prise en charge des maladies chroniques auprès des populations vulnérables, Lausanne-PcD (https://www.diabetevaud.ch/professionnels/formations-continues/rapports-et-publications/)

Cette initiative a été réalisé avec l’aimable soutien du Canton de Vaud

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »