Perte de poids difficile ? La clé est peut-être dans votre sang…

Le régime alimentaire basé sur le groupe sanguin repose sur la théorie selon laquelle votre groupe sanguin détermine les aliments que vous devez consommer (et l’exercice que vous devez faire) pour atteindre une santé optimale.

Par Adeline Beijns

Une théorie et un best-seller

C’est en 1996 que surgit l’idée que le groupe sanguin pourrait dicter ce que nous devrions manger. Avec son livre intitulé « Eat Right 4 your Type », Peter D’Adamo, un médecin naturopathe américain, décrit « comment les gens pouvaient être en meilleure santé, vivre plus longtemps et atteindre leur poids idéal en mangeant en fonction de leur groupe sanguin ». Selon lui, le choix des condiments, des épices et même de l’exercice physique dépend du groupe sanguin de chacun.

Son livre est devenu rapidement un best-seller aux Etats-Unis mais aussi ailleurs dans le monde et bon nombre de personnes ont découvert leur groupe sanguin grâce à lui. La théorie qui sous-tend ce régime est que le groupe sanguin est étroitement lié à notre capacité à digérer certains types d’aliments, de sorte qu’un régime approprié améliorerait la digestion, aiderait à maintenir un poids corporel idéal, augmenterait les niveaux d’énergie et préviendrait les maladies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires.

En effet, selon D’Adamo, les aliments que vous mangez réagissent chimiquement avec votre groupe sanguin de sorte que si vous suivez un régime conçu pour votre groupe sanguin, votre corps digérera les aliments plus efficacement. Indépendamment du groupe sanguin, le régime met aussi l’accent sur la consommation d’aliments complets et sur la réduction de la consommation d’aliments transformés. Malgré son caractère intuitif, cette théorie ne connait pour l’heure aucun appui de la part des diététiciens, médecins et scientifiques.

Est-ce un régime pour vous ?

Il est basé sur une théorie dont les effets probants n’ont pas encore été démontrés. En mettant toutefois l’accent sur une alimentation variée et des aliments entiers, naturels et non transformés, ce régime semble beaucoup plus sain que certains autres régimes à la mode.

Qui mange quoi ?

Groupe A
« Les cultivateurs »

Selon D’Adamo, les personnes du groupe sanguin A seraient prédisposées aux maladies cardiaques, au cancer et au diabète, et s’en sortent mieux avec un régime végétarien, accompagné d’exercices favorisant la relaxation, comme le yoga et le tai chi. Elles devraient suivre un régime sans produits laitiers avec une forte consommation de fruits, de légumes, de céréales, de haricots, de légumineuses, de noix et de graines.

Groupe AB
« Énigmes »

Les personnes du groupe sanguin AB (appelées « énigmes ») sont biologiquement plus complexes que les autres groupes, selon l’auteur. Elles devraient adopter une combinaison des exercices et des régimes pour les types A et B, bien que la viande doive être limitée.

Groupe B
« Nomades »

Ces personnes auraient un système immunitaire robuste et un système digestif tolérant. Elles sont plus souples que les autres groupes sanguins mais sont plus susceptibles de souffrir de troubles auto-immuns, comme la fatigue chronique, le lupus et la sclérose en plaques. D’Adamo leur recommande de faire de l’exercice physique modéré et des exercices d’équilibre, ainsi qu’un régime alimentaire « bien équilibré » composé de fruits et légumes, de céréales, de haricots, de légumineuses, de viande rouge, de volaille, de poisson, d’œufs et de produits laitiers. Elles devraient cependant éviter les noix et les graines.

Groupe O
« Chasseurs »

Les personnes de groupe sanguin O sont des « chasseurs » qui s’accommodent le mieux d’exercices physiques intenses et de protéines animales, tandis que les produits laitiers et les céréales peuvent leur occasionner des problèmes. D’Adamo estime que le gluten, les lentilles, les haricots rouges, le maïs et le chou peuvent entraîner une prise de poids chez les personnes de ce groupe sanguin.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »