Troubles de la marche et de l’équilibre : les premiers signes de l’ataxie de Friedrich

L’ataxie de Friedreich est une maladie neurologique rare, d’origine génétique, qui touche principalement la coordination des mouvements. Elle est provoquée par une atteinte progressive du système nerveux et du muscle cardiaque. En Suisse, on estime qu’environ 200 personnes sont concernées. Elle touche autant les femmes que les hommes, car elle se transmet de façon autosomique récessive*. Les premiers symptômes apparaissent généralement dans l’enfance ou l’adolescence, avec des troubles de l’équilibre et de la marche. | Natacha Beneva

*Il faut hériter de deux copies du gène atteint pour que la maladie soit transmise

Sources :
https://imaging-cro.biospective.com/fr/ressources/biomarqueurs-imagerie-ataxie-friedreich
https://www.euroataxia.org/achaf

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’histoire d’un proche aidant

[read_meter] 6 mins

C’était une femme dynamique, très affirmée et autonome depuis le décès de mon papa il y a quelques années. Au point où elle a retrouvé un compagnon de vie qu’elle fréquentait régulièrement !

Loading

Lire la suite »

Couple, sexe et cancer

[read_meter] 3mins

La rencontre avec un patient reste un moment à part, privilégié et rempli d’émotions. Mes questions à la main, je me dirige vers Alexandre qui m’attend, assis. Caché derrière son journal, il a senti ma présence et ne peut s’empêcher de sourire.

Loading

Lire la suite »

La nature offre les meilleurs remèdes

[read_meter] 2 mins

Souvent les meilleurs remèdes se trouvent dans la nature. L’Echinacée fait partie de ces plantes extraordinaires que l’homme a su utiliser au fil des années. Explications d’une plante aux vertus médicinales.

Loading

Lire la suite »