Poids et glycémie à la ménopause : participation à une étude

Vous avez entre 45 et 70 ans*, vous présentez des symptômes de ménopause et vous rencontrez des difficultés à gérer votre poids ? Une participation à cette étude pourrait vous intéresser.

Quel est le lien entre les œstrogènes et le GLP-1 ?

À la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue, ce qui peut influencer la glycémie et le poids. Cela peut augmenter le risque de développer un diabète ou compliquer la prise en charge d’un diabète déjà existant – mais les mécanismes précis de cette interaction restent encore peu étudiés. Notre étude vise à comprendre comment certains facteurs peuvent avoir un effet bénéfique sur la glycémie et le poids.

Votre participation compte

En participant, vous nous aidez à mieux comprendre l’impact de la ménopause sur le poids et le métabolisme. Ensemble, nous développerons de nouvelles approches pour favoriser la santé métabolique après la ménopause. En remerciement, vous recevrez une indemnité de 400 CHF (frais de déplacement inclus) pour 3 visites, ou 600 CHF pour 5 visites, et vous pourrez conserver la montre connectée Garmin Venu 3. Les frais médicaux liés à la participation à l’étude sont entièrement pris en charge par le budget du projet.

Déroulement et durée

Sur une période de 3 mois et demi, vous porterez un capteur de glucose et une montre connectée. Vous documenterez brièvement votre alimentation et vos éventuels symptômes via une application, et porterez un capteur de température. Ensuite, vous bénéficierez pendant 3 mois d’un traitement personnalisé. Au cours de l’étude, vous viendrez 3 à 5 fois à l’Inselspital de Berne, où seront réalisés des examens métaboliques – notamment la mesure de la masse grasse et musculaire – ainsi que des analyses hormonales. À la fin de l’étude, les résultats vous seront expliqués en détail, ainsi que les éventuelles recommandations de suivi en dehors de l’étude.

Direction de l’étude

Direction du projet et de l’étude :
Professeure Lia Bally (Diabétologie, endocrinologie, nutrition et métabolisme, à l’Inselspital de Berne)

Co-direction du projet :
Professeure Petra Stute (Endocrinologie gynécologique et Menopausezentrum, à l’Inselspital de Berne)

Personne de contact :
Docteur David Studer, david.studer@insel.ch

Critères de participation

  1. Indice de masse corporelle (IMC) d’au moins 27 kg/m²
  2. Présence de symptômes liés à la ménopause
  3. Taux de sucre à long terme élevé (HbA1c** ≥ 5,7%), ou diagnostic connu de diabète de type 2 non traité par insuline
  4. Bonne compréhension de la langue allemande ou anglaise

* < de 10 ans depuis le début de la ménopause

** Le taux d’HbA1c peut être mesuré en cabinet médical ou en pharmacie. L’équipe de l’étude propose aussi une mesure gratuite.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

AÏE, AÏE, AÏE … une cystite

La cystite est une infection des voies urinaires courante qui affecte la vessie. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, cette affection se caractérise par une inflammation et une irritation de la paroi de la vessie.

Loading

Lire la suite »

Noah, sportif, passionné… et hémophile

Noah, 21 ans est un jeune homme atteint d’une maladie génétique rare du sang : l’hémophilie. Son témoignage permet de mieux comprendre les réalités quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec cette pathologie, qu’il s’agisse de gérer les symptômes ou les traitements.

Loading

Lire la suite »

Quand la grossesse se passe mal

Attendre un enfant est une période joyeuse et palpitante dans la vie d’une femme. Mais ce n’est pas toujours le cas. Une femme peut être confrontée à des décisions difficiles comme envisager l’avortement ou vivre un déni de grossesse.

Loading

Lire la suite »

De la sclérodermie à la FPI … une histoire à couper le souffle !

La vie nous réserve souvent des surprises mettant à l’épreuve notre résistance mentale. Presque trentenaire, marié et à la tête de deux entreprises florissantes, Benjamin c’est aussi une source d’inspiration et une force de la nature. Surtout quand on lui annonce à 23 ans, que sa capacité respiratoire est réduite de presque 60% … Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Croyez-vous au destin ?

Certains personnes croient au destin. Mais qu’est ce que le destin finalement ? Le cours de notre vie déjà tracé ? Cette définition peut paraître fataliste car elle voudrait dire que nous ne pouvons pas changer le cours des choses. Et pourtant …

Loading

Lire la suite »