Le Top 5 des causes courantes de baisse de libido

La libido varie au fil du temps, des saisons et des périodes de vie. Fatigue, stress, hormones, tensions… il n’y a pas une cause unique, mais souvent un mélange de facteurs. Bonne nouvelle : il existe toujours des moyens simples de rétablir l’équilibre et de raviver le désir. | Natacha Beneva

1. Stress et charge mentale 

Quand l’esprit est surchargé, le corps n’a plus de place pour le plaisir. Le stress, la pression au travail ou la charge mentale familiale peuvent bloquer les envies et couper la connexion émotionnelle.

Idée : se créer de vrais moments de déconnexion. Prendre le temps de respirer ensemble, de se retrouver : un massage ou une promenade peuvent suffire à relancer la détente… et le désir.

2. Fatigue (chronique)

Le manque de sommeil freine naturellement la libido. Épuisé, le corps cherche à récupérer avant tout. Les journées longues et les rythmes effrénés laissent peu de place à la sensualité.

Idée : revoir ses priorités. Mieux dormir, s’accorder des pauses, se retrouver. Le repos partagé, la tendresse, les moments simples à deux redonnent de l’énergie… et l’envie suit souvent.

3. Déséquilibres hormonaux

Les hormones influencent directement le désir, chez les femmes et les hommes. Ménopause, post-partum, contraception, ou baisse de testostérone peuvent modifier la libido et les sensations.

Idée : consulter un professionnel. Un suivi médical, un ajustement hormonal ou une meilleure hygiène de vie contribuent à retrouver équilibre et vitalité.

4. Tensions dans le couple

Une dispute non résolue, un manque de communication ou une distance peuvent refroidir l’intimité sans qu’on s’en rende compte. Le désir a besoin de confiance et de complicité pour s’exprimer.

Idée : recréer du lien avant de chercher le contact physique. Se parler, rire ensemble, se retrouver lors d’une activité commune. Quand le lien affectif se renoue, le reste suit naturellement.

5. Routine sexuelle

Faire l’amour toujours de la même manière finit par lasser, même dans les couples les plus solides. Le corps et l’esprit ont besoin de surprise, de jeu et d’imprévu pour s’éveiller.

Idée : oser un peu de nouveauté. Un lieu différent, une ambiance inédite, un jeu complice ou une conversation sur les envies de chacun. Le plaisir se nourrit de curiosité, pas de perfection.

Conseils en plus

La libido n’est pas un bouton « on/off », mais un baromètre du bien-être global. En prenant soin de soi, de son rythme et de la relation, le désir finit toujours par revenir — souvent là où on l’attend le moins. Privilégier son bien-être mental et physique, ainsi que l’équilibre de son couple ne sera que bénéfique à retrouver une libido épanouie. Gardez aussi en tête qu’il n’y a pas de normalité. Le secret est de s’écouter.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Maladies rares : ne pas rester seul…

Quand on est atteint d’une maladie rare, les défis à relever sont non seulement nombreux mais touchent aussi une série de domaines allant du traitement thérapeutique à l’inclusion dans la société et la vie professionnelle.

Loading

Lire la suite »

Sucres ajoutés : ils sont partout !

Omniprésents dans notre alimentation moderne, les sucres ajoutés sont un véritable fléau de santé publique. Être conscient de leur présence et de leur quantité est un premier pas pour les limiter et opter pour des choix alimentaires plus sains.

Loading

Lire la suite »

L’intelligence artificielle nous remplacera-t-elle ?

L’intelligence artificielle (IA) est l’un des domaines technologiques à la croissance la plus rapide et la plus passionnante. Ses récents développements ont le potentiel de transformer nos vies. Cependant, cette croissance s’accompagne d’une inquiétude quant au risque que l’IA remplace un jour les humains.

Loading

Lire la suite »