Diabète : Quand la technologie simplifie le quotidien

Vivre avec le diabète, c’est composer chaque jour avec la surveillance de la glycémie et la peur des variations imprévisibles. Grâce aux capteurs de glucose en continu (CGM), les patients peuvent suivre leurs valeurs en temps réel, agir immédiatement et retrouver plus de liberté au quotidien. Combinée à un accompagnement médical adapté, cette technologie redonne confiance, autonomie et qualité de vie, en plaçant le patient au centre de sa prise en charge. | Natacha Beneva

Le quotidien avec le diabète

  • Vivre avec le diabète signifie surveiller sa glycémie plusieurs fois par jour, gérer les risques d’hypo- et d’hyperglycémie et adapter son mode de vie en permanence.
  • Cette vigilance constante peut générer stress et anxiété.
  • Chaque parcours est unique : certains découvrent leur diabète après un choc médical, d’autres après des années de symptômes discrets.

Les rôles du capteur de glucose

  • Ils mesurent en continu la glycémie sans se piquer les doigts plusieurs fois par jour.
  • Ils affichent les valeurs en temps réel et envoie des alertes en cas de variation dangereuse, même la nuit.
  • Une vision globale des valeurs glycémiques permet de comprendre l’impact des repas, du sport ou du stress.
  • C’est un véritable outil qui aide le patient à mieux comprendre son corps.

Les bénéfices pour le patient

  • Liberté et autonomie retrouvées : le patient peut vivre ses activités sans inquiétude.
  • La qualité de vie s’améliore : moins de peur des hypoglycémies, sommeil plus serein.
  • Acteur de sa santé : il peut ajuster en temps réel son traitement, son alimentation et son activité.
  • Effet psychologique positif : visualisation des progrès et effets sur le quotidien

La collaboration médicale

  • Le médecin généraliste reste le point de référence : il connaît le patient dans sa globalité et assure la continuité des soins.
  • Le diabétologue ou endocrinologue ajuste le traitement et tire parti des données du capteur.
  • Une approche multidisciplinaire permet de prévenir les complications et de renforcer la confiance du patient
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le suivi continu du glucose : une révolution pour les diabétiques

Composer avec le diabète au quotidien peut représenter un défi de taille, surtout pour les patients cherchant un meilleur contrôle de leur taux de sucre dans le sang. Le système de mesure continue du glucose (CGM), véritable avancée technologique, change la donne pour bon nombre de diabétiques. Aujourd’hui, la Dre. Aurélie Marie Loireau, endocrinologue et diabétologue à Lausanne, nous éclaire sur ce dispositif et sur son impact pour les patients.

Loading

Lire la suite »

Quel rôle joue l’alimentation dans la longévité ?

« Le Régime de longévité ». Si je vous dévoile cela, j’entends déjà la tempête se préparer :  » Est-ce que la Ruge va venir avec un autre régime ? » Non ! J’ai réuni pour vous les principales découvertes de la science sur la manière dont notre alimentation peut renforcer la santé des cellules et ainsi ralentir le vieillissement. Malheureusement, certaines croyances des régimes en vogue sont alors ébranlées : Faible en glucides ? Régime cétogène ? Des protéines plutôt que des glucides ?

Loading

Lire la suite »

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »