Notre plancher pelvien – Plus de plaisir grâce à un entraînement ciblé

Ursina Steffen
Ursina Steffen

Des orgasmes plus intenses, une sensibilité accrue ou un meilleur contrôle pendant les rapports – un plancher pelvien bien entraîné influence positivement notre vie sexuelle, quel que soit notre genre. Et le meilleur dans tout ça ? Le plaisir, ça s’apprend ! | Ursina Steffen, SRF Puls

Beaucoup de personnes ne savent même pas où se situent exactement les muscles du plancher pelvien. Et pourtant, ce réseau musculaire joue un rôle essentiel dans notre capacité à ressentir du plaisir et à atteindre l’orgasme. « Beaucoup de gens se focalisent fortement sur l’autre dans leur sexualité : l’attitude inconsciente est souvent « Donne-moi du plaisir ». Mais une partie de la sexualité s’apprend – et le plancher pelvien est un centre de contrôle clé », explique Janine Hug, sexological bodyworker.

Important – pour les femmes comme pour les hommes

Lors de ses cours, Janine Hug transmet ses connaissances sur le plancher pelvien. L’objectif : renforcer le centre du corps pour augmenter la capacité à ressentir du plaisir sexuel. Chez les personnes ayant un pénis, les stimulations sexuelles provoquent un afflux sanguin dans les corps caverneux, ce qui entraîne l’érection. Une musculature pelvienne tonique est essentielle, car elle comprime les vaisseaux sanguins, permettant ainsi au pénis de rester rigide. Bien entraîné, le plancher pelvien peut également aider à prévenir l’éjaculation précoce. Chez les personnes de sexe féminin, un plancher pelvien bien musclé améliore la sensibilité grâce à une meilleure irrigation sanguine. Une musculature renforcée augmente la friction et accentue les pulsations lors de l’orgasme, ce qui intensifie l’expérience sexuelle.

La bascule du bassin

Mais comment entraîner le plancher pelvien ? Le mot-clé, c’est : variabilité. « Il ne s’agit pas seulement de contraction, mais aussi de détente consciente », explique Janine Hug. Un exercice classique est la « bascule du bassin » : allongé, on effectue un mouvement souple d’avant en arrière avec le bassin, la respiration s’approfondit, les muscles s’activent puis se relâchent – un mouvement qui se transpose directement dans la sexualité. Avec l’âge, les hommes sont plus souvent confrontés à des troubles de l’érection. Une approche consciente peut faire de petits miracles : « L’érection n’est plus aussi fréquente et ferme qu’il y a 20 ans. Mais plus je m’entraîne, mieux ça fonctionne », affirme Markus (50 ans), qui a suivi un cours avec Janine Hug.

Adieu les troubles de l’érection

Les expériences personnelles concordent avec les résultats des études1 : un entraînement ciblé de la musculature pelvienne peut aider en cas de troubles de l’érection ou d’éjaculation précoce2. Cet entraînement est considéré comme une méthode simple pour atténuer les troubles sexuels. Mais Janine Hug nuance : « Je ne promets pas qu’une érection surviendra soudainement grâce à l’entraînement. Je ne recommande pas non plus de pilules. Ce qui est précieux, c’est que les gens connaissent bien leur corps et leur intimité. »

Travailler son plancher pelvien aide aussi à mieux percevoir ses propres limites – un aspect particulièrement important pour les femmes, comme en témoigne Elisabeth (60 ans) : « J’avais des douleurs pendant les rapports, donc je les évitais. Rien que l’idée me crispait. Ici, j’ai appris ce que signifie vraiment se détendre. Cela m’a libérée et m’a donné le courage d’être active. » Le message est clair : le plaisir, ça s’apprend. Le chemin vers une sexualité épanouie passe souvent plus en profondeur qu’on ne l’imagine – par le plancher pelvien. Ce n’est pas un muscle magique, mais un véritable socle pour une vie amoureuse épanouie et autonome.

À quoi servent les accessoires sexuels ?

Il existe de nombreux accessoires pour travailler le plancher pelvien, notamment des appareils d’entraînement comme les entraîneurs périnéaux ou les dispositifs de biofeedback. Ces derniers permettent de vérifier si les muscles sont correctement contractés. Les appareils d’électrostimulation, quant à eux, utilisent des impulsions électriques pour activer les muscles.

Pour renforcer ou détendre le périnée à domicile, on peut utiliser des boules vaginales ou anales, ainsi que des accessoires de relaxation. Les boules de geisha ou boules de Kegel sont insérées dans le vagin ou l’anus et servent à tonifier les muscles. Des accessoires de massage, comme les balles de fascias, peuvent quant à eux aider à relâcher les tensions dans la zone pelvienne.

En cas de troubles spécifiques, comme une incontinence importante ou un prolapsus des organes pelviens, on utilise parfois des pessaires. Il s’agit de dispositifs médicaux insérés dans le vagin pour soutenir les organes pelviens. Ils sont généralement en silicone ou en plastique et disponibles en plusieurs formes et tailles. Leur ajustement se fait toujours avec l’aide d’une gynécologue.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »