Les 7 erreurs à éviter quand on a mal au dos

Mal au dos

Le mal de dos est extrêmement fréquent. Pourtant, certaines erreurs dans la vie quotidienne peuvent aggraver la douleur au lieu de la soulager. Voici 7 pièges à éviter. | Eve Zirgel

S’arrêter complètement de bouger :

Le repos prolongé aggrave souvent les douleurs. Un maintien d’une activité douce est préférable pour une meilleure récupération.

Soulever des charges sans précaution :

Plier le dos pour porter est risqué. Il faut plier les jambes et garder la charge près du corps afin de protéger sa colonne.

Ignorer la douleur persistante :

Un mal de dos qui dure plus de quelques jours ou s’accompagne d’autres symptômes, mérite toujours une consultation médicale.

Porter des chaussures inadaptées :

Talons hauts, chaussures plates sans soutien, … Un mauvais choix peut accentuer les déséquilibres et fatiguer le dos.

Travailler sans aménager son poste :

Un poste de travail mal réglé favorise les tensions dorsales. Une chaise ergonomique et un bon positionnement de l’écran sont essentiels.

S’automédiquer sans avis médical :

Prendre des antidouleurs sur le long terme sans suivi peut masquer des symptômes inquiétants ou aggraver certaines pathologies.

Penser que la douleur est « forcément grave » :

Heureusement, dans la majorité des cas, le mal de dos est bénin et se résout bien avec des gestes adaptés et de la patience.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »