« Sans sucre » ou presque : décryptage des édulcorants

Les « faux sucres », aussi appelés édulcorants, se sont imposés dans notre alimentation au cours des dernières décennies. On estime qu’ils entrent aujourd’hui dans la composition de près de 75% des produits transformés, ce qui en fait des ingrédients quasi incontournables au quotidien. | Adeline Beijns

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Un édulcorant est une substance qui confère un goût sucré tout en ayant généralement très peu ou pas de calories. Il peut être d’origine chimique (comme l’aspartame ou la saccharine) ou naturelle (comme la stévia, extraite des feuilles d’une plante). Le principal objectif est d’offrir une alternative au sucre classique afin de réduire l’apport calorique ou de limiter la consommation de glucides.

Chiffres clés

Jusqu’à 75% des produits transformés renfermeraient au moins un type de sucre ou d’édulcorant1. Le marché mondial des édulcorants continue de croître, tiré par la demande de produits « sans sucre » ou « allégés ». Certains édulcorants seraient jusqu’à 200 à 700 fois plus sucrants que le sucre de table2.

Points positifs

Les édulcorants aident à diminuer l’apport énergétique global et sont utiles pour les personnes devant surveiller leur glycémie. Enfin, les polyols (xylitol, érythritol) ne favorisent pas la formation de caries.

Points de vigilance

Certaines études suggèrent qu’en l’absence de calories, le cerveau pourrait inciter à manger davantage, entraînant un effet compensatoire. Chez certaines personnes, les polyols peuvent provoquer des inconforts digestifs. Bien que la plupart des édulcorants soient approuvés par les agences sanitaires, leur innocuité à long terme est souvent objet de débat. 


Quelques édulcorants courants 

Références :
1. Use of Caloric and Noncaloric Sweeteners in US Consumer Packaged Foods, 2005–2009. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. 2012;112(11):1828-1834 DOI: 10.1016/j.jand.2012.07.009
2. https://www.fda.gov/food/food-additives-petitions/aspartame-and-other-sweeteners-food

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Désensibilisation, le chemin vers un printemps serein

Chaque année, lorsque les arbres bourgeonnent et que les fleurs éclosent, des millions de personnes accueillent le printemps avec un mélange de joie et d’appréhension. Pour les enfants allergiques au pollen, comme le fils de Mahéva, cette saison rime souvent avec nez qui coule, yeux qui piquent et journées gâchées. Mais grâce à la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie, une lueur d’espoir s’est allumée dans leur quotidien. Dans cet entretien, Mahéva, maman d’édouard, 8 ans, autrefois contraint par son allergie, nous raconte comment elle a bouleversé leur vie, les solutions qu’ils ont explorées et, surtout, comment ce traitement a redonné à son fils le goût des jours ensoleillés

Loading

Lire la suite »

SEP, maternité et vie professionnelle

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique auto-immune qui affecte le système nerveux central. Concrètement, cela signifie que le système immunitaire attaque par erreur la gaine protectrice (myéline) entourant les nerfs, provoquant des troubles neurologiques variés tels que des pertes de sensibilité, des difficultés motrices, des problèmes d’équilibre ou de vision, et une fatigue intense.

Loading

Lire la suite »

Une toux inoffensive ?

Walter Käser, âgé de 82 ans, vit aujourd’hui avec une toux qui ne disparaîtra jamais. Ce qui semblait d’abord anodin est devenu un compagnon constant et a finalement conduit au diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique. Cette maladie a bouleversé sa vie, mais avec sa femme Renate, 80 ans, ils relèvent ensemble les défis du quotidien. Ils ont appris à s’adapter, à ajuster leurs habitudes et, malgré les contraintes, à trouver des instants de bonheur.

Loading

Lire la suite »

Démêler le vrai du faux sur la schizophrénie

La schizophrénie reste l’une des maladies mentales les plus mal comprises. Souvent entourée de préjugés, elle suscite encore une peur injustifiée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, cette maladie complexe, qui touche environ 1% de la population, mérite d’être mieux connue pour que les patients puissent recevoir le soutien dont ils ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »