« Sans sucre » ou presque : décryptage des édulcorants

Les « faux sucres », aussi appelés édulcorants, se sont imposés dans notre alimentation au cours des dernières décennies. On estime qu’ils entrent aujourd’hui dans la composition de près de 75% des produits transformés, ce qui en fait des ingrédients quasi incontournables au quotidien. | Adeline Beijns

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Un édulcorant est une substance qui confère un goût sucré tout en ayant généralement très peu ou pas de calories. Il peut être d’origine chimique (comme l’aspartame ou la saccharine) ou naturelle (comme la stévia, extraite des feuilles d’une plante). Le principal objectif est d’offrir une alternative au sucre classique afin de réduire l’apport calorique ou de limiter la consommation de glucides.

Chiffres clés

Jusqu’à 75% des produits transformés renfermeraient au moins un type de sucre ou d’édulcorant1. Le marché mondial des édulcorants continue de croître, tiré par la demande de produits « sans sucre » ou « allégés ». Certains édulcorants seraient jusqu’à 200 à 700 fois plus sucrants que le sucre de table2.

Points positifs

Les édulcorants aident à diminuer l’apport énergétique global et sont utiles pour les personnes devant surveiller leur glycémie. Enfin, les polyols (xylitol, érythritol) ne favorisent pas la formation de caries.

Points de vigilance

Certaines études suggèrent qu’en l’absence de calories, le cerveau pourrait inciter à manger davantage, entraînant un effet compensatoire. Chez certaines personnes, les polyols peuvent provoquer des inconforts digestifs. Bien que la plupart des édulcorants soient approuvés par les agences sanitaires, leur innocuité à long terme est souvent objet de débat. 


Quelques édulcorants courants 

Références :
1. Use of Caloric and Noncaloric Sweeteners in US Consumer Packaged Foods, 2005–2009. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. 2012;112(11):1828-1834 DOI: 10.1016/j.jand.2012.07.009
2. https://www.fda.gov/food/food-additives-petitions/aspartame-and-other-sweeteners-food

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »