« Sans sucre » ou presque : décryptage des édulcorants

Les « faux sucres », aussi appelés édulcorants, se sont imposés dans notre alimentation au cours des dernières décennies. On estime qu’ils entrent aujourd’hui dans la composition de près de 75% des produits transformés, ce qui en fait des ingrédients quasi incontournables au quotidien. | Adeline Beijns

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Un édulcorant est une substance qui confère un goût sucré tout en ayant généralement très peu ou pas de calories. Il peut être d’origine chimique (comme l’aspartame ou la saccharine) ou naturelle (comme la stévia, extraite des feuilles d’une plante). Le principal objectif est d’offrir une alternative au sucre classique afin de réduire l’apport calorique ou de limiter la consommation de glucides.

Chiffres clés

Jusqu’à 75% des produits transformés renfermeraient au moins un type de sucre ou d’édulcorant1. Le marché mondial des édulcorants continue de croître, tiré par la demande de produits « sans sucre » ou « allégés ». Certains édulcorants seraient jusqu’à 200 à 700 fois plus sucrants que le sucre de table2.

Points positifs

Les édulcorants aident à diminuer l’apport énergétique global et sont utiles pour les personnes devant surveiller leur glycémie. Enfin, les polyols (xylitol, érythritol) ne favorisent pas la formation de caries.

Points de vigilance

Certaines études suggèrent qu’en l’absence de calories, le cerveau pourrait inciter à manger davantage, entraînant un effet compensatoire. Chez certaines personnes, les polyols peuvent provoquer des inconforts digestifs. Bien que la plupart des édulcorants soient approuvés par les agences sanitaires, leur innocuité à long terme est souvent objet de débat. 


Quelques édulcorants courants 

Références :
1. Use of Caloric and Noncaloric Sweeteners in US Consumer Packaged Foods, 2005–2009. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. 2012;112(11):1828-1834 DOI: 10.1016/j.jand.2012.07.009
2. https://www.fda.gov/food/food-additives-petitions/aspartame-and-other-sweeteners-food

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le suivi continu du glucose : une révolution pour les diabétiques

Composer avec le diabète au quotidien peut représenter un défi de taille, surtout pour les patients cherchant un meilleur contrôle de leur taux de sucre dans le sang. Le système de mesure continue du glucose (CGM), véritable avancée technologique, change la donne pour bon nombre de diabétiques. Aujourd’hui, la Dre. Aurélie Marie Loireau, endocrinologue et diabétologue à Lausanne, nous éclaire sur ce dispositif et sur son impact pour les patients.

Loading

Lire la suite »

Quel rôle joue l’alimentation dans la longévité ?

« Le Régime de longévité ». Si je vous dévoile cela, j’entends déjà la tempête se préparer :  » Est-ce que la Ruge va venir avec un autre régime ? » Non ! J’ai réuni pour vous les principales découvertes de la science sur la manière dont notre alimentation peut renforcer la santé des cellules et ainsi ralentir le vieillissement. Malheureusement, certaines croyances des régimes en vogue sont alors ébranlées : Faible en glucides ? Régime cétogène ? Des protéines plutôt que des glucides ?

Loading

Lire la suite »

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »