Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques. | Noémie Aeschlimann

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Alors que les moustiques mâles se nourrissent uniquement de végétaux, les femelles ont besoin d’un apport supplémentaire en protéines pour développer leurs œufs. Elles trouvent ces protéines dans notre sang. Elles possèdent une trompe spécialisée qui leur permet de percer la peau pour accéder à notre sang.

Pendant ce processus, elles injectent leur salive, qui contient des substances anticoagulantes pour maintenir le sang fluide. Ces substances déclenchent une réaction de défense chez nous : notre système immunitaire réagit par une inflammation, ce qui provoque un gonflement, une rougeur et une démangeaison désagréable.

Il n’y a pas que les moustiques piqueurs qui dérangent

En plus des moustiques classiques, les simulies (ou mouches noires) sont en pleine expansion. Ces minuscules suceuses de sang sont souvent à peine visibles. Contrairement aux moustiques, elles n’utilisent pas de trompe, mais mordent la peau pour y créer de petites plaies, puis y lécher le sang qui s’en écoule. 

Cela provoque non seulement de fortes démangeaisons, mais aussi des enflures et des rougeurs. Ce qui est particulièrement embêtant, c’est que ces morsures peuvent être douloureuses pendant longtemps et guérissent souvent plus lentement que les piqûres classiques.

Bien que les piqûres guérissent généralement en quelques jours, elles peuvent laisser de petites cicatrices ou des taches sombres qui altèrent l’apparence de la peau.

Démangeaisons, grattage, frustration : que faire ?

Le plus gros inconvénient d’une piqûre d’insecte est sans doute la démangeaison. Mais aussi tentant que cela puisse être, se gratter ne fait qu’aggraver les choses. Le grattage peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la peau et entraîner des infections ou même des cicatrices. Si les démangeaisons deviennent insupportables, il existe des méthodes simples et efficaces pour les soulager. Une cuillère froide ou une compresse froide peuvent rapidement réduire l’enflure et apaiser les démangeaisons. Des gels et crèmes spécifiques contenant des agents anti-allergiques ou tranquillisants, ainsi que des stylos apaisants peuvent également soulager rapidement.

Mieux vaut prévenir que se gratter

Le mieux est encore d’éviter les piqûres. Des vêtements longs et clairs rendent l’accès à la peau plus difficile pour les moustiques. Les répulsifs peuvent tenir les nuisibles à distance et sont très utiles lors de randonnées, barbecues ou balades en soirée. Il est particulièrement important de se protéger en soirée et près de l’eau, car les moustiques sont plus actifs à ces moments-là et dans ces lieux. Les moustiquaires assurent un sommeil paisible, notamment en vacances ou dans les régions tropicales. La lavande, la citronnelle et la cataire (herbe à chat) sont également connues pour repousser les moustiques.

Un été en toute sérénité

Les moustiques et leurs cousins font malheureusement partie de l’été, mais cela ne signifie pas que nous sommes sans défense. Avec quelques mesures simples, il est possible d’éviter les piqûres ou du moins d’en atténuer rapidement les effets. Rien ne s’oppose alors à des soirées estivales relaxantes en plein air. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »