Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques. | Noémie Aeschlimann

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Alors que les moustiques mâles se nourrissent uniquement de végétaux, les femelles ont besoin d’un apport supplémentaire en protéines pour développer leurs œufs. Elles trouvent ces protéines dans notre sang. Elles possèdent une trompe spécialisée qui leur permet de percer la peau pour accéder à notre sang.

Pendant ce processus, elles injectent leur salive, qui contient des substances anticoagulantes pour maintenir le sang fluide. Ces substances déclenchent une réaction de défense chez nous : notre système immunitaire réagit par une inflammation, ce qui provoque un gonflement, une rougeur et une démangeaison désagréable.

Il n’y a pas que les moustiques piqueurs qui dérangent

En plus des moustiques classiques, les simulies (ou mouches noires) sont en pleine expansion. Ces minuscules suceuses de sang sont souvent à peine visibles. Contrairement aux moustiques, elles n’utilisent pas de trompe, mais mordent la peau pour y créer de petites plaies, puis y lécher le sang qui s’en écoule. 

Cela provoque non seulement de fortes démangeaisons, mais aussi des enflures et des rougeurs. Ce qui est particulièrement embêtant, c’est que ces morsures peuvent être douloureuses pendant longtemps et guérissent souvent plus lentement que les piqûres classiques.

Bien que les piqûres guérissent généralement en quelques jours, elles peuvent laisser de petites cicatrices ou des taches sombres qui altèrent l’apparence de la peau.

Démangeaisons, grattage, frustration : que faire ?

Le plus gros inconvénient d’une piqûre d’insecte est sans doute la démangeaison. Mais aussi tentant que cela puisse être, se gratter ne fait qu’aggraver les choses. Le grattage peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la peau et entraîner des infections ou même des cicatrices. Si les démangeaisons deviennent insupportables, il existe des méthodes simples et efficaces pour les soulager. Une cuillère froide ou une compresse froide peuvent rapidement réduire l’enflure et apaiser les démangeaisons. Des gels et crèmes spécifiques contenant des agents anti-allergiques ou tranquillisants, ainsi que des stylos apaisants peuvent également soulager rapidement.

Mieux vaut prévenir que se gratter

Le mieux est encore d’éviter les piqûres. Des vêtements longs et clairs rendent l’accès à la peau plus difficile pour les moustiques. Les répulsifs peuvent tenir les nuisibles à distance et sont très utiles lors de randonnées, barbecues ou balades en soirée. Il est particulièrement important de se protéger en soirée et près de l’eau, car les moustiques sont plus actifs à ces moments-là et dans ces lieux. Les moustiquaires assurent un sommeil paisible, notamment en vacances ou dans les régions tropicales. La lavande, la citronnelle et la cataire (herbe à chat) sont également connues pour repousser les moustiques.

Un été en toute sérénité

Les moustiques et leurs cousins font malheureusement partie de l’été, mais cela ne signifie pas que nous sommes sans défense. Avec quelques mesures simples, il est possible d’éviter les piqûres ou du moins d’en atténuer rapidement les effets. Rien ne s’oppose alors à des soirées estivales relaxantes en plein air. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Fleurs de Bach : un soutien naturel pour tous

Les fleurs de Bach sont un remède naturel de plus en plus populaire pour la gestion des émotions. Conçues dans les années 1930 par le Dr. Edward Bach, ces essences florales sont utilisées pour rétablir l’équilibre émotionnel et favoriser le bien-être mental. Mais qu’est-ce que les fleurs de Bach exactement, comment fonctionnent-elles, et pour qui sont-elles recommandées ? Cet article explore ces questions tout en partageant des témoignages de personnes ayant intégré ces remèdes dans leur vie quotidienne.

Loading

Lire la suite »

La démence : comprendre et agir

La démence regroupe des symptômes affectant la mémoire, le langage et l’orientation, souvent liés aux maladies neurodégénératives. Yasmina Konow, infirmière spécialisée à Alzheimer Suisse, souligne que bien que ce terme ait une connotation négative, il décrit une réalité médicale reconnue.

Loading

Lire la suite »

L’ouïe n’en fait qu’à sa tête !

L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition.

Loading

Lire la suite »

Petits oublis et grands problèmes : quand agir à temps change tout

Avec l’âge, de nombreux changements s’opèrent, mais certains signaux subtils méritent une attention particulière. Des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration, même légères, peuvent alerter sur un problème de santé à prendre au sérieux. Denise, 65 ans, coiffeuse à la retraite, mariée et mère de trois filles, a vécu cette situation. Son histoire montre l’importance d’écouter son corps et d’agir dès les premiers symptômes. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »