Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques. | Noémie Aeschlimann

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Alors que les moustiques mâles se nourrissent uniquement de végétaux, les femelles ont besoin d’un apport supplémentaire en protéines pour développer leurs œufs. Elles trouvent ces protéines dans notre sang. Elles possèdent une trompe spécialisée qui leur permet de percer la peau pour accéder à notre sang.

Pendant ce processus, elles injectent leur salive, qui contient des substances anticoagulantes pour maintenir le sang fluide. Ces substances déclenchent une réaction de défense chez nous : notre système immunitaire réagit par une inflammation, ce qui provoque un gonflement, une rougeur et une démangeaison désagréable.

Il n’y a pas que les moustiques piqueurs qui dérangent

En plus des moustiques classiques, les simulies (ou mouches noires) sont en pleine expansion. Ces minuscules suceuses de sang sont souvent à peine visibles. Contrairement aux moustiques, elles n’utilisent pas de trompe, mais mordent la peau pour y créer de petites plaies, puis y lécher le sang qui s’en écoule. 

Cela provoque non seulement de fortes démangeaisons, mais aussi des enflures et des rougeurs. Ce qui est particulièrement embêtant, c’est que ces morsures peuvent être douloureuses pendant longtemps et guérissent souvent plus lentement que les piqûres classiques.

Bien que les piqûres guérissent généralement en quelques jours, elles peuvent laisser de petites cicatrices ou des taches sombres qui altèrent l’apparence de la peau.

Démangeaisons, grattage, frustration : que faire ?

Le plus gros inconvénient d’une piqûre d’insecte est sans doute la démangeaison. Mais aussi tentant que cela puisse être, se gratter ne fait qu’aggraver les choses. Le grattage peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la peau et entraîner des infections ou même des cicatrices. Si les démangeaisons deviennent insupportables, il existe des méthodes simples et efficaces pour les soulager. Une cuillère froide ou une compresse froide peuvent rapidement réduire l’enflure et apaiser les démangeaisons. Des gels et crèmes spécifiques contenant des agents anti-allergiques ou tranquillisants, ainsi que des stylos apaisants peuvent également soulager rapidement.

Mieux vaut prévenir que se gratter

Le mieux est encore d’éviter les piqûres. Des vêtements longs et clairs rendent l’accès à la peau plus difficile pour les moustiques. Les répulsifs peuvent tenir les nuisibles à distance et sont très utiles lors de randonnées, barbecues ou balades en soirée. Il est particulièrement important de se protéger en soirée et près de l’eau, car les moustiques sont plus actifs à ces moments-là et dans ces lieux. Les moustiquaires assurent un sommeil paisible, notamment en vacances ou dans les régions tropicales. La lavande, la citronnelle et la cataire (herbe à chat) sont également connues pour repousser les moustiques.

Un été en toute sérénité

Les moustiques et leurs cousins font malheureusement partie de l’été, mais cela ne signifie pas que nous sommes sans défense. Avec quelques mesures simples, il est possible d’éviter les piqûres ou du moins d’en atténuer rapidement les effets. Rien ne s’oppose alors à des soirées estivales relaxantes en plein air. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »

Allergies : quand le corps dit non

La survenue d’une allergie peut bouleverser la vie de celles et ceux qui en souffrent. Qu’il s’agisse de réactions légères ou de véritables urgences, chaque témoignage apporte un éclairage précieux sur la diversité de ces sensibilités. Découvrons les parcours de six personnes confrontées à ces défis.

Loading

Lire la suite »

Quand le pollen s’invite : les clés pour en limiter l’impact

Avec l’arrivée des beaux jours, le pollen refait surface, transformant pour beaucoup le plaisir du printemps en une série d’éternuements et de mouchoirs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette allergie si courante et souvent sous-estimée ? Pour démêler les mystères de la rhinite allergique saisonnière et offrir des solutions concrètes, nous avons interrogé la Dre. Jacqueline Wassenberg, spécialiste en allergologie, immunologie clinique et pédiatrie.

Loading

Lire la suite »

Désensibilisation, le chemin vers un printemps serein

Chaque année, lorsque les arbres bourgeonnent et que les fleurs éclosent, des millions de personnes accueillent le printemps avec un mélange de joie et d’appréhension. Pour les enfants allergiques au pollen, comme le fils de Mahéva, cette saison rime souvent avec nez qui coule, yeux qui piquent et journées gâchées. Mais grâce à la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie, une lueur d’espoir s’est allumée dans leur quotidien. Dans cet entretien, Mahéva, maman d’édouard, 8 ans, autrefois contraint par son allergie, nous raconte comment elle a bouleversé leur vie, les solutions qu’ils ont explorées et, surtout, comment ce traitement a redonné à son fils le goût des jours ensoleillés

Loading

Lire la suite »