Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques. | Noémie Aeschlimann

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Alors que les moustiques mâles se nourrissent uniquement de végétaux, les femelles ont besoin d’un apport supplémentaire en protéines pour développer leurs œufs. Elles trouvent ces protéines dans notre sang. Elles possèdent une trompe spécialisée qui leur permet de percer la peau pour accéder à notre sang.

Pendant ce processus, elles injectent leur salive, qui contient des substances anticoagulantes pour maintenir le sang fluide. Ces substances déclenchent une réaction de défense chez nous : notre système immunitaire réagit par une inflammation, ce qui provoque un gonflement, une rougeur et une démangeaison désagréable.

Il n’y a pas que les moustiques piqueurs qui dérangent

En plus des moustiques classiques, les simulies (ou mouches noires) sont en pleine expansion. Ces minuscules suceuses de sang sont souvent à peine visibles. Contrairement aux moustiques, elles n’utilisent pas de trompe, mais mordent la peau pour y créer de petites plaies, puis y lécher le sang qui s’en écoule. 

Cela provoque non seulement de fortes démangeaisons, mais aussi des enflures et des rougeurs. Ce qui est particulièrement embêtant, c’est que ces morsures peuvent être douloureuses pendant longtemps et guérissent souvent plus lentement que les piqûres classiques.

Bien que les piqûres guérissent généralement en quelques jours, elles peuvent laisser de petites cicatrices ou des taches sombres qui altèrent l’apparence de la peau.

Démangeaisons, grattage, frustration : que faire ?

Le plus gros inconvénient d’une piqûre d’insecte est sans doute la démangeaison. Mais aussi tentant que cela puisse être, se gratter ne fait qu’aggraver les choses. Le grattage peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la peau et entraîner des infections ou même des cicatrices. Si les démangeaisons deviennent insupportables, il existe des méthodes simples et efficaces pour les soulager. Une cuillère froide ou une compresse froide peuvent rapidement réduire l’enflure et apaiser les démangeaisons. Des gels et crèmes spécifiques contenant des agents anti-allergiques ou tranquillisants, ainsi que des stylos apaisants peuvent également soulager rapidement.

Mieux vaut prévenir que se gratter

Le mieux est encore d’éviter les piqûres. Des vêtements longs et clairs rendent l’accès à la peau plus difficile pour les moustiques. Les répulsifs peuvent tenir les nuisibles à distance et sont très utiles lors de randonnées, barbecues ou balades en soirée. Il est particulièrement important de se protéger en soirée et près de l’eau, car les moustiques sont plus actifs à ces moments-là et dans ces lieux. Les moustiquaires assurent un sommeil paisible, notamment en vacances ou dans les régions tropicales. La lavande, la citronnelle et la cataire (herbe à chat) sont également connues pour repousser les moustiques.

Un été en toute sérénité

Les moustiques et leurs cousins font malheureusement partie de l’été, mais cela ne signifie pas que nous sommes sans défense. Avec quelques mesures simples, il est possible d’éviter les piqûres ou du moins d’en atténuer rapidement les effets. Rien ne s’oppose alors à des soirées estivales relaxantes en plein air. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »

Idées reçues sur le surpoids : démêler le vrai du faux

Le surpoids et l’obésité sont souvent accompagnés de stigmatisation et d’idées préconçues qui simplifient à l’excès une réalité bien plus complexe. Ces clichés, non seulement injustes, mais aussi contre-productifs, freinent une compréhension globale et bienveillante des causes et des conséquences de cette condition.

Loading

Lire la suite »

Une infirmière à l’écoute : quand soutien et autonomie vont de pair

Rencontrer des professionnels de la santé passionnés par leur métier et dévoués au bien-être des patients est toujours une immense joie. Aujourd’hui, nous allons nous entretenir avec Ysia Landoni, infirmière à la Clinique de Carouge. Elle nous éclaire sur l’importance de l’implication des patients dans leurs choix de traitement et nous livre son expertise quant au rôle des soignants dans l’accompagnement au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Glaucome : une ombre au tableau ? Pas avec un bon dépistage

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde et constitue un véritable enjeu de santé publique. Souvent silencieux, il peut progresser sans symptômes jusqu’à un stade avancé où la perte visuelle est déjà significative et irréversible. Pour mieux comprendre cette maladie et son dépistage, nous avons rencontré le Dr. Leandro Oliverio, Chef de Clinique en Ophtalmologie et le Dr. André Mermoud, Spécialiste FMH en Ophtalmochirurgie à Swiss Visio Montchoisi.

Loading

Lire la suite »