Méditation des yeux : la pause anti-fatigue

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans, que ce soit pour le travail, pour étudier ou simplement pour nous divertir. Résultat : nos yeux sont constamment sollicités et peuvent souffrir de fatigue, de sécheresse ou encore de maux de tête. Face à ce constat, une pratique émerge et suscite l’intérêt grandissant des professionnels de la santé : la méditation pour les yeux. | Adeline Beijns

Pourquoi méditer avec les yeux ?

La méditation pour les yeux consiste à porter volontairement son attention sur le regard, les paupières, la vision et le mouvement oculaire. Selon l’American Academy of Ophthalmology, environ 50 à 90% des personnes qui travaillent sur un ordinateur souffriraient de fatigue visuelle1. De plus, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde présentent une forme de trouble de la vision2. Pour certains, méditer avec les yeux a permis d’apaiser des symptômes liés au stress. Elodie, 35 ans, souffrait par exemple de migraines ophtalmiques. En intégrant la méditation pour les yeux à son quotidien, elle témoigne ressentir « beaucoup moins de pression derrière le front et des maux de tête moins fréquents ». L’efficacité de cette pratique intéresse également le monde de l’entreprise. Dans certaines entreprises, des ateliers de méditation pour les yeux ont déjà été mis en place, et les premiers retours font état d’une diminution notable de la fatigue oculaire en fin de journée. En prenant le temps de reposer et de recentrer son regard, on offre aux yeux un moment de détente physique et mentale. Au même titre que la méditation « classique » favorisant la relaxation générale, la méditation pour les yeux aide à relâcher les tensions accumulées dans la zone oculaire et peut même améliorer la concentration.

Intégrer la méditation au quotidien

Il est très simple d’intégrer la méditation pour les yeux dans ses routines habituelles. Au travail, vous pouvez glisser une courte pause visuelle entre deux tâches : toutes les 20 minutes, regardez par la fenêtre ou au loin pendant 20 secondes. Certaines applications sur smartphone ou ordinateur proposent également des rappels de micro-pauses pour réduire la fatigue oculaire. Avant de lire un livre, de regarder la télévision ou de reprendre le travail, prenez une minute pour fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez même instaurer un rituel collectif : « la pause yeux » à heure fixe, où chacun prend quelques secondes pour se recentrer. Avec un peu de pratique, cette méditation offre une pause salutaire dans nos journées souvent surchargées. Alors, pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui ? Vos yeux vous remercieront ! 

Les bénéfices de la méditation pour les yeux

  • Diminution de la fatigue visuelle : lorsque nos yeux sont trop sollicités (écrans, faible luminosité, éclairage artificiel), nos muscles oculaires se crispent. La méditation des yeux permet de les détendre.

  • Réduction du stress : concentrer son attention sur un point précis calme le mental et aide à diminuer le stress et l’anxiété.

  • Amélioration de la concentration : en se focalisant sur un exercice visuel, on apprend à mieux gérer les distractions.

  • Prévention des troubles oculaires : les courts moments de pause pour le regard limitent l’assèchement de l’œil et la crispation des muscles oculaires.


Références :
1. https://www.aoa.org/healthy-eyes/eye-and-vision-conditions/computer-vision-syndrome?sso=y
2. https://www.who.int/fr/news/item/08-10-2019-who-launches-first-world-report-on-vision 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »