Excès de sucre : ses méfaits sur notre corps

La consommation importante de sucre provoque des sécrétions accrues de dopamine et sérotonine, toutes deux des hormones du bien-être, puis leur chute brutale.
Conséquence : le sucre devient comme une drogue avec un besoin de renouvellement. Le manque peut d’ailleurs s’accompagner de symptômes dépressifs.

L’excès de sucre entraîne une inflammation de l’hippocampe, zone de la mémoire. 
Conséquence : impact cognitif avec troubles de la mémoire.

Le sucre en excès perturbe la communication entre les neurones.
Conséquence : cause possible d’anxiété et de dépression.

Un taux de sucre élevé dans le sang endommage à la longue les petits vaisseaux rénaux.
Conséquence : peut provoquer une insuffisance rénale.

En cas d’excès de sucre, le glucose est stocké dans les cellules graisseuses (adipocytes).
Conséquence : entraîne surpoids voire obésité.

Le syndrome métabolique – embonpoint abdominal, hypertension et glycémie élevée – est favorisé par une trop grande consommation de sucre.
Conséquence : entraîne un diabète de type 2.

Le sucre nourrit les bactéries qui forment les caries. Le saccharose est en effet très cariogène, mais les sodas en tous genre dont l’acidité est importante, également.
Conséquence : multiplication des bactéries et plus grande production des acides qui attaquent les dents.

La consommation de sucre augmente les taux de cholestérol et triglycérides.
Conséquence : peut provoquer de l’hypertension.

Les boissons sucrées ont un effet délétère sur le foie.

Conséquence : peut conduire à une stéatose hépatique (ou foie gras) non alcoolique si excès de boissons sucrées.

Le sucre en excès déséquilibre la flore intestinale : la flore de fermentation devient alors dominante.
Conséquence : mène au développement de candidoses, à l’hyperperméabilité de l’intestin et à la diminution des défenses naturelles.

Avec l’âge, le corps produit et accumule des glycotoxines, ceci dû à la réaction de Maillard entre sucre et protéines.
Conséquences : réaction cellulaire inflammatoire, lésion des tissus tels que la peau et le cartilage articulaire ainsi que l’accélération du vieillissement.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »

Carcinome hépatocellulaire : comprendre pour prévenir et traiter

Le carcinome hépatocellulaire est un cancer du foie aux impacts redoutables, dont l’incidence ne cesse de croître. Pourtant, la méconnaissance de cette maladie persiste. Pour en apprendre davantage, nous avons interviewé le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue médical à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève, qui nous éclaire sur les réalités, les risques, et les moyens de lutte contre ce fléau.

Loading

Lire la suite »

Adieu les brûlures d’estomac

20 à 30% des Suisses sont concernés par les brûlures d’estomac et 10% souffrent de reflux pathologique, également connus sous le nom de reflux gastro-œsophagien. Ce problème, souvent accompagné de douleurs et d’inconfort, peut perturber la qualité de vie. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour soulager et prévenir ces symptômes.

Loading

Lire la suite »