Souvenir d’enfance version IG bas : gâteau au yaourt et aux myrtilles

Gâteau aux myrtilles

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 30 minutes à 200°C

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 pot de yaourt
  • 1⁄2 pot d’huile
  • 2 oeufs
  • 1 pot de farine d’épeautre
  • 1⁄2 pot de son d’avoine
  • 1⁄4 de pot de sucre de coco
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 150 grammes de myrtilles

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).
  2. Dans un récipient, mélanger d’abord les ingrédients humides : yaourt, huile, œufs, puis ajouter les ingrédients secs : farine, son d’avoine, sucre de coco et poudre à lever. Vous pouvez vous servir du pot de yaourt comme référence de mesure.
  3. Enfin, incorporer délicatement les myrtilles.
  4. Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes.
  5. À la sortie du four, laisser refroidir complètement le gâteau avant de le découper.

Astuce :

Vous pouvez verser la pâte dans des moules à muffins pour faire des goûters individuels faciles à transporter. Pour varier les plaisirs, remplacez les myrtilles par des petits dés de pomme, c’est tellement bon !

Bon appétit !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »