Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Érotomanie
Récupéré sur : giphy.com

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Par Eve Zirgel

Les différents types de daltonisme

Protanopie : Difficulté à percevoir le rouge. Les personnes atteintes confondent souvent le rouge avec le vert ou le marron.

Deutéranopie : Difficulté à percevoir le vert. Les nuances de vert peuvent être confondues avec le rouge ou le jaune.

Tritanopie : Difficulté à percevoir le bleu et le jaune. Les personnes atteintes confondent souvent le bleu avec le vert, et le jaune avec des teintes rosées ou violettes.

Achromatopsie (ou achromatie) : C’est la forme la plus rare et la plus sévère de daltonisme. Les personnes atteintes ne perçoivent aucune couleur et voient le monde en nuances de gris.

Référence : https://www.ophtalmique.ch/hopital/maladies-de-la-vue/daltonisme/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le coup de foudre, une question de chimie ?

Vous entendez parfois les gens dire qu’ils ont eu le coup de foudre ou vous-même avez peut-être été « frappé par la foudre » lorsque vous avez rencontré votre partenaire pour la première fois. Est-ce vraiment possible ? Et surtout, que dit la science ?

Loading

Lire la suite »

Découvrez l’hypnose médicale

Quiconque a déjà subi une IRM ou un scanner, connaît ce sentiment inconfortable de se sentir immobilisé dans un endroit bien trop étroit. L’hypnose médicale par réalité virtuelle réduit aujourd’hui efficacement l’anxiété des patients.

Loading

Lire la suite »

Adieu les règles douloureuses!

Le problème gynécologique le plus courant chez les femmes en âge de procréer est celui des règles douloureuses aussi appelé dysménorrhée. Chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, une sur cinq serait touchée.

Loading

Lire la suite »