Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Érotomanie
Récupéré sur : giphy.com

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Par Eve Zirgel

Les différents types de daltonisme

Protanopie : Difficulté à percevoir le rouge. Les personnes atteintes confondent souvent le rouge avec le vert ou le marron.

Deutéranopie : Difficulté à percevoir le vert. Les nuances de vert peuvent être confondues avec le rouge ou le jaune.

Tritanopie : Difficulté à percevoir le bleu et le jaune. Les personnes atteintes confondent souvent le bleu avec le vert, et le jaune avec des teintes rosées ou violettes.

Achromatopsie (ou achromatie) : C’est la forme la plus rare et la plus sévère de daltonisme. Les personnes atteintes ne perçoivent aucune couleur et voient le monde en nuances de gris.

Référence : https://www.ophtalmique.ch/hopital/maladies-de-la-vue/daltonisme/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’insuline, une hormone qui a 100 ans

Sécrétée par le pancréas, l’insuline est une hormone qui régule la glycémie (taux de sucre dans le sang) pour permettre au corps d’utiliser correctement le glucose contenu dans la nourriture. Vitale, sa découverte en 1921 a révolutionné le traitement du diabète.

Loading

Lire la suite »

Le chemsex, une pratique à haut risque !

Principalement connu dans la communauté gay et bisexuelle, le chemsex associe le sexe à la prise de drogues. Sous l’emprise de substances illicites et hautement toxiques, le réflexe de se protéger ne se fait pas toujours et peut conduire à des rapports sexuels sans protection, augmentant le risque d’infections sexuellement transmissibles.

Loading

Lire la suite »