Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Érotomanie
Récupéré sur : giphy.com

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Par Eve Zirgel

Les différents types de daltonisme

Protanopie : Difficulté à percevoir le rouge. Les personnes atteintes confondent souvent le rouge avec le vert ou le marron.

Deutéranopie : Difficulté à percevoir le vert. Les nuances de vert peuvent être confondues avec le rouge ou le jaune.

Tritanopie : Difficulté à percevoir le bleu et le jaune. Les personnes atteintes confondent souvent le bleu avec le vert, et le jaune avec des teintes rosées ou violettes.

Achromatopsie (ou achromatie) : C’est la forme la plus rare et la plus sévère de daltonisme. Les personnes atteintes ne perçoivent aucune couleur et voient le monde en nuances de gris.

Référence : https://www.ophtalmique.ch/hopital/maladies-de-la-vue/daltonisme/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Solitude et cancer, briser la spirale infernale

Affronter un cancer est une expérience brutale, nous le savons tous. Hormis la lourdeur des traitements et l’incertitude quant à leur issue, nombreuses sont les personnes à confesser que le plus dur à vivre est la solitude voire le sentiment d’incompréhension que l’on peut ressentir au cours de cette épreuve. Les choses changent, fort heureusement.

Loading

Lire la suite »

L’allaitement, cette arme anti-cancer

L’allaitement maternel présente des avantages pour la santé du bébé et de la mère. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie des jeunes enfants. Les femmes qui allaitent ont également un risque réduit de cancer du sein et des ovaires. 

Loading

Lire la suite »

Échapper à la chimiothérapie ?

En Suisse, ce sont plus de 6’000 femmes qui découvrent chaque année qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein. De nos jours, les patientes peuvent bénéficier d’un suivi optimal, grâce à l’expansion des centres du sein certifiés et dans certains cas, éviter une chimiothérapie, grâce au test génomique.

Lire la suite »

Le cancer du sein triple négatif, agressif et plutôt rare

Forme particulièrement agressive de la maladie, le cancer du sein triple négatif ne représente qu’environ 15% des cas. La difficulté de son traitement est liée au fait que ce type de cancer ne présente aucun marqueur, à la surface des cellules cancéreuses, susceptible de répondre à une thérapie ciblée existante.

Loading

Lire la suite »