Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Érotomanie
Récupéré sur : giphy.com

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Par Eve Zirgel

Les différents types de daltonisme

Protanopie : Difficulté à percevoir le rouge. Les personnes atteintes confondent souvent le rouge avec le vert ou le marron.

Deutéranopie : Difficulté à percevoir le vert. Les nuances de vert peuvent être confondues avec le rouge ou le jaune.

Tritanopie : Difficulté à percevoir le bleu et le jaune. Les personnes atteintes confondent souvent le bleu avec le vert, et le jaune avec des teintes rosées ou violettes.

Achromatopsie (ou achromatie) : C’est la forme la plus rare et la plus sévère de daltonisme. Les personnes atteintes ne perçoivent aucune couleur et voient le monde en nuances de gris.

Référence : https://www.ophtalmique.ch/hopital/maladies-de-la-vue/daltonisme/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De l’importance de bien choisir sa caisse de prévoyance

La profession de médecin offre de nombreuses possibilités de se réjouir en aidant les patients et en les accompagnant sur le chemin de la guérison. Le revers de la médaille est qu’il s’agit aussi d’un métier qui comporte certains risques. Un partenariat avec la Fondation AROMED peut se révéler judicieux dans de nombreux cas.

Loading

Lire la suite »

Une nouvelle vie sans poussées

C’est à 36 ans que Lydia P. découvre, un peu par hasard, qu’elle souffre de sclérose en plaques (SEP). Une nouvelle approche de la vie axée sur une alimentation saine, un travail qui a du sens et l’auto-hypnose lui a permis de garder les poussées à distance.

Loading

Lire la suite »