Un esprit apaisé, un quotidien transformé

Troubles cognitifs
Récupéré sur : giphy.com

Dans un monde où tout va toujours plus vite, l’agitation intérieure et les pensées en boucle peuvent peser lourd. Pourtant, il est possible de retrouver son équilibre et transformer son quotidien. 

Par Adeline Beijns

En quête de sérénité

Anna, 38 ans, a toujours été une femme organisée. Entre son travail exigeant dans les ressources humaines et ses deux enfants en bas âge, elle avait l’habitude de jongler avec les responsabilités. Mais un jour, elle s’est surprise à ne plus pouvoir s’arrêter. Ce n’était pas une surcharge physique, mais bien mentale : une cascade de pensées qui ne cessaient de tourner en boucle. « Je pensais à mes tâches de la journée, puis à ce que j’avais oublié la veille, à ce qui pourrait mal se passer demain… et ça recommençait. Même la nuit, mon esprit ne se reposait pas « , explique-t-elle. Résultat : un sommeil haché, une irritabilité croissante, et une fatigue qui rendaient tout encore plus difficile.

Un matin, en se regardant dans le miroir, Anna a pris conscience qu’elle ne pouvait plus continuer ainsi. Elle a décidé de chercher des solutions, non pas pour ralentir sa vie extérieure mais pour trouver une paix intérieure. La première étape fut de comprendre son agitation. « Ce que je vivais était une forme d’hyperactivité mentale due à une combinaison de stress et de charge émotionnelle. » Elle s’est tournée vers des pratiques douces et a fait des recherches sur des solutions naturelles pour apaiser l’agitation mentale. Elle a également trouvé des options qui l’ont aidée à stabiliser son esprit sans recourir à des traitements lourds. Aujourd’hui, Anna se sent transformée. Ses journées restent chargées, mais elle les vit avec un esprit apaisé : « L’équilibre, ce n’est pas tout maîtriser, c’est trouver la sérénité dans ce qui nous arrive. »

Pas à pas

L’histoire d’Anna montre qu’il est possible de briser le cercle des pensées envahissantes et de retrouver une meilleure qualité de vie. Avec des pratiques simples et des solutions adaptées, chacun peut retrouver sa paix intérieure, même au cœur de l’agitation quotidienne.

Lasea
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »