Les 7 troubles « dys » à connaître absolument

Troubles cognitifs
Récupéré sur : giphy.com

Les troubles « dys » affectent de nombreuses personnes et peuvent impacter significativement la vie quotidienne. Ils nécessitent une prise en charge adaptée pour aider les personnes concernées à surmonter leurs difficultés et à développer pleinement leur potentiel.

Par Adeline Beijns

LA DYSLEXIE

Trouble de l’apprentissage de la lecture, la dyslexie se manifeste par des difficultés à reconnaître les lettres, à décoder les mots et à comprendre les textes, malgré une intelligence normale.

LA DYSPHASIE

Elle est un trouble du langage oral qui affecte la compréhension et l’expression. Les personnes concernées ont du mal à organiser leurs pensées et à les exprimer clairement.

LA DYSORTHOGRAPHIE

Souvent associée à la dyslexie, la dysorthographie est un trouble spécifique de l’acquisition de l’orthographe. Elle entraîne des fautes fréquentes et persistantes, malgré un enseignement approprié.

LA DYSCALCULIE

Trouble spécifique des apprentissages numériques, la dyscalculie se caractérise par des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres, les opérations mathématiques
et les concepts de base en mathématiques.

LE TROUBLE DE L’ATTENTION (TDA)

Bien que n’étant pas un trouble « dys » à proprement parler, le TDA se manifeste par des difficultés à maintenir l’attention, une impulsivité et parfois une hyperactivité, ce qui peut entraver les apprentissages. Il peut être accompagné ou non d’une hyperactivité.

LA DYSGRAPHIE

La dysgraphie affecte la qualité et la fluidité de l’écriture manuscrite. Les personnes dysgraphiques peinent à reproduire les lettres et les mots de manière lisible et rapide.

LA DYSPRAXIE

Également appelée trouble de l’acquisition de la coordination, la dyspraxie impacte la planification et l’automatisation des gestes. Cela rend les activités quotidiennes comme l’écriture ou l’habillage particulièrement difficiles.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »

SEP, sport et nutrition : un trio gagnant ?

Jérôme, 40 ans, fait partie de ces hommes qui font voler en éclats les préjugés. Avec lui, l’impossible devient possible car il est la preuve qu’on peut être atteint de sclérose en plaques (SEP), être un athlète accompli et travailler à temps plein. Entretien.

Loading

Lire la suite »

La migraine, un mal pas comme un autre

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête ; c’est une affection neurologique complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des symptômes qui peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie. Cet article vise à apporter des éclaircissements sur les particularités de cette affection souvent mal comprise en examinant ses causes et ses effets.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la sialorrhée: entretien croisé avec une neurologue et un ORL

La sialorrhée, communément appelée salivation excessive, est une affection caractérisée par une surproduction de salive, une diminution de la capacité à retenir la salive dans la bouche ou des difficultés à avaler. Dans cet article, nous vous présentons un entretien avec deux experts de premier plan afin d’explorer les nombreuses caractéristiques de la maladie.

Loading

Lire la suite »