Les 7 troubles « dys » à connaître absolument

Troubles cognitifs
Récupéré sur : giphy.com

Les troubles « dys » affectent de nombreuses personnes et peuvent impacter significativement la vie quotidienne. Ils nécessitent une prise en charge adaptée pour aider les personnes concernées à surmonter leurs difficultés et à développer pleinement leur potentiel.

Par Adeline Beijns

LA DYSLEXIE

Trouble de l’apprentissage de la lecture, la dyslexie se manifeste par des difficultés à reconnaître les lettres, à décoder les mots et à comprendre les textes, malgré une intelligence normale.

LA DYSPHASIE

Elle est un trouble du langage oral qui affecte la compréhension et l’expression. Les personnes concernées ont du mal à organiser leurs pensées et à les exprimer clairement.

LA DYSORTHOGRAPHIE

Souvent associée à la dyslexie, la dysorthographie est un trouble spécifique de l’acquisition de l’orthographe. Elle entraîne des fautes fréquentes et persistantes, malgré un enseignement approprié.

LA DYSCALCULIE

Trouble spécifique des apprentissages numériques, la dyscalculie se caractérise par des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres, les opérations mathématiques
et les concepts de base en mathématiques.

LE TROUBLE DE L’ATTENTION (TDA)

Bien que n’étant pas un trouble « dys » à proprement parler, le TDA se manifeste par des difficultés à maintenir l’attention, une impulsivité et parfois une hyperactivité, ce qui peut entraver les apprentissages. Il peut être accompagné ou non d’une hyperactivité.

LA DYSGRAPHIE

La dysgraphie affecte la qualité et la fluidité de l’écriture manuscrite. Les personnes dysgraphiques peinent à reproduire les lettres et les mots de manière lisible et rapide.

LA DYSPRAXIE

Également appelée trouble de l’acquisition de la coordination, la dyspraxie impacte la planification et l’automatisation des gestes. Cela rend les activités quotidiennes comme l’écriture ou l’habillage particulièrement difficiles.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »

À bout de souffle… déceler la BPCO

En Suisse, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la quatrième cause de mortalité. Dans cet article, nous parlons de l’importance du diagnostic précoce et des possibilités de gagner en bien-être même à un âge avancé, et nous expliquons en quoi la sexualité elle est aussi concernée. Interview avec Dr. Claudia Steurer-Stey, experte en BPCO et spécialiste en médecine interne et maladies pulmonaires, cheffe du département « Chronic Care » à l’Université de Zurich, cabinet mediX Zurich.

Loading

Lire la suite »

La toux, une protection naturelle

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer.

Loading

Lire la suite »