Rhinosinusite chronique : éclairages et solutions

La rhinosinusite chronique avec polypes nasaux est une affection complexe qui touche de nombreuses personnes, impactant leur qualité de vie et leur quotidien. En Suisse comme en Europe, on estime que 1 à 5% de la population adulte est affectée. Pour mieux comprendre cette maladie, ses causes, ses traitements et les défis qu’elle impose, nous avons rencontré le Dr. Victor Colin, médecin-chef adjoint à l’Hôpital fribourgeois au Service d’ORL et Chirurgie Cervico-Maxillo-Faciale. Fort de son expertise et de son expérience, le Dr. Colin nous éclaire sur les aspects essentiels de cette pathologie et partage ses conseils pour une prise en charge optimale.  

Par Adeline Beijns

Quelle est la maladie derrière la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux ?

La rhinosinusite chronique avec polypes nasaux est une inflammation prolongée des sinus (en particulier de la muqueuse) et des cavités nasales, accompagnée de la formation de polypes. Elle est associée à une réponse immunitaire inappropriée comme une allergie. Les polypes sont des excroissances bénignes mais gênantes qui peuvent obstruer les voies nasales. Les patients typiques sont plus souvent des adultes aux alentours de 40 à 50 ans.

Les symptômes incluent une congestion nasale persistante, une diminution de l’odorat, des maux de tête, des troubles du sommeil et des infections sinusales fréquentes. Le terme « chronique » signifie que la condition dure depuis plus de 12 semaines. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut entraîner des complications comme des infections et une diminution voire une perte de l’odorat.

Quels sont les défis quotidiens pour les patients atteints de cette maladie ?

Les patients font face à plusieurs défis quotidiens. La congestion nasale et la difficulté à respirer peuvent perturber le sommeil, entraînant fatigue et irritabilité. La perte de l’odorat affecte les repas, les interactions sociales et l’humeur. Enfin, il s’agit d’une maladie chronique avec tout ce que cela implique. En effet, l’aspect chronique est un fardeau en particulier pour les patients jeunes qui doivent vivre avec cette maladie jusqu’au restant de leurs jours.

Quelles sont les traitements actuels ?

Les traitements disponibles, comme les sprays, gouttes ou douches pour le nez contenant du sel ou de la cortisone, des comprimés de cortisone, des antibiotiques ou les produits biologiques, offrent des perspectives en complément de la chirurgie lorsqu’elle n’a pas donné des résultats satisfaisants et peuvent améliorer significativement les symptômes. En retrouvant leur odorat et en réduisant la congestion, les patients peuvent grandement améliorer leur qualité de vie.

Récupéré sur : giphy.com

Quels bénéfices voyez-vous dans une prise en charge appropriée de la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux ?

Une prise en charge appropriée permet d’améliorer considérablement le quotidien des patients. Les symptômes comme la congestion nasale, les maux de tête et les infections récurrentes diminuent. Les patients peuvent retrouver leur odorat, ce qui améliore leur appétit mais aussi leur sécurité (par exemple, en détectant les fumées ou les gaz). Globalement, une bonne prise en charge médicale améliore la qualité de vie, le sommeil, et les relations sociales des patients.

Un dernier mot à ajouter ?

Je voudrais rappeler que la rhinosinusite chronique n’est plus une fatalité et est une maladie traitable dans bon nombre de situations.

PNS Sanofi

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »